Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2006 1 15 /05 /mai /2006 08:00

Avant de commettre cette chronique j'ai longuement hésité en me disant de quoi tu te mêles et surtout tu vas encore allonger la liste des gens qui t'adorent. Et puis, je me suis dit, comme tes écrits n'engagent que toi et comme tu es un citoyen lambda tu donnes ton opinion et c'est bonnard. De quoi s'agit-il ? Abonné au Nouvel Obs ce magazine offre à ses abonnés franciliens un supplément Paris Ile de France et dans le numéro 2166, le dernier, le département de l'Hérault via le Comité départemental du Tourisme y communique sur 6 pages et en dernière de couverture la fédération héraultaise des vins de pays fait de la pub pour les dit vins de pays. Fort bien, c'est classique, dans la rubrique OXYGENE la rédaction sous la plume de Léon Mazelle invite les visages pâles parigots et assimilés de la petite et de la grande ceinture à allez passer un week-end en Thongue !

Je commence par le pire : la communication institutionnelle. En prime : En Languedoc, la vigne a trouvé son Hérault voilà 3000 ans que l'Hérault cultive l'art de la vigne à tous les étages. Suit un texte dense, besogneux, à 80% historique, c'est lourd de chez lourd, ça ne donne pas envie. Moi qui est passé des vacances dans la vallée de la Buèges et autres hauts lieux de ce beau département je suis consterné d'une telle médiocrité de plume. Quand on prend le parti de l'histoire et de la culture on confie la plume à JC Carrière par exemple et on chalute dans le flamboyant et non dans le gnangnan.

Je continue dans le pire avec la pub de la Fédération Héraultaise des vins de pays concocté par l'Agence AOC de Béziers qui fait dans le ringard de chez ringard bilingue avec english of cuisine :

" Nous avons choisi un verre de vin pour vous parler du pays... We have chosen a glass of wine, to tell you about our region

Désolé moi ça m'afflige et je le dis...

Par bonheur il avait le meilleur : mes chouchous des côtes de Thongue " De simples vins de pays qui ne regrettent pas un instant de n'avoir pas décroché l'AOC, jugée trop rigide. Ici, on joue avec les cépages les plus étranges, on expérimente à qui mieux mieux, on fait du vin de table, du vin de pays de l'Hérault, du vin de pats d'OC et du vin de pays des Côtes de Thongue. Rouges, rosés, blancs, moelleux, ils sont tous à des prix défiant toute concurrence. Puissants ou gouleyants, ce sont tous des vins de soif, un peu canailles, des vins de copains en terrasse et de jardin en famille. En un mot, des vins de plaisir..." Le dénommé Léon Mazelle qui signe ses lignes risque fort de se voir provoqué en duel par Perrico Légasse pour offense grave au Vin avec un grand V.

Alors pour me faire plaisir allez donc rendre une petite visite au domaine de l'Arjolle à Pouzolles chez Louis-Marie Tesserenc 04 67 24 81 18 vous y serez bien reçu, la cave est belle et vous vous donnerez du plaisir. I love ceux qui aiment l'Hérault et qui savent en parler avec leur coeur et bien sur leur nectar...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

léon mazzella 15/05/2006 16:00

merci de votre lecture sagace de mon papier "côtes de thongue" paru dans l'obs paris de cette semainesalutationsl.m.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents