Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 00:21

Le titre de ma chronique peut choquer, en effet pourquoi mettre en avant ceux qui, par la naissance ou du fait d’un accident de la vie, subissent le poids d’un handicap ? Jamais je n’aurais titré : vins de travailleurs bien-portants. Si j’ose c’est en réponse à l’évitement, celui de nos regards, de nos mots qui fuient la réalité en se référant à notre norme : les aveugles deviennent des non-voyants, les sourds des malentendants ; c’est surtout pour reconnaître la valeur de leur travail dans la vigne, dans les chais, au regard de la facilité de nos actes du quotidien… Nommer c’est percer le mur de l’indifférence, dire avec les mêmes mots c’est écrire l’histoire de la main de l’Homme sans laquelle le terroir et le vin n’existeraient pas : la leur, la nôtre, avec le même lien.

Cette chronique est née d’une info dans le magazine Régal, sous la rubrique : bruits de casseroles. « Ils sont une quinzaine en France et le vignoble du Paradis est l’un d’eux. Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), vignoble de 30 ha mené par des vignerons atypiques, tous travailleurs handicapés. Ni vin social, ni vin alibi, ni vin compassionnel, cet excellent Paradis 2007  n’a rien à envier à ses pairs. Ne buvez plus idiot, buvez utile ! »

6 euros Vignobles du Paradis, la Roche-Clermault (Indre-et-Loire) Tél. 02 47 95 81 57

Trop de négation, de justification, un numéro de téléphone qui n’est pas le bon (j’ai rectifié) et une chute calamiteuse (je préfère l’humour corrosif de Stéphane Guillon) mais c’est une info qui déclenche ma petite boîte à chroniques. Me voilà sur la Toile à la recherche d’un éventuel annuaire des ESAT vignerons. Rien ! Alors je fouine.

 

- Le premier qui tombe dans mon escarcelle c’est Madiran.fr   www.vins-madiran.fr/edito-esat.php « Madiran et Pacherenc, crus des Pyrénées de 20 viticulteurs de Madiran et diffusés par les travailleurs handicapés de l’ESAT de Madiran ». Je passe la plume au directeur de cet établissement Gabriel GAUDEBERT : « Il faut savoir que nous sommes en premier lieu un établissement médico-social : un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail, nouvelle dénomination des CAT) et notre objectif n’est pas de faire du commerce mais de proposer à des personnes en situation de handicap une activité professionnelle adaptée à chacun. La préparation et l’expédition de ces commandes est une nouvelle activité que nous espérons voir se développer car elle est en phase avec les potentialités des employés les plus âgés. »

« Les travailleurs handicapés de l’ESAT nommés dans notre centre « employés » sont déjà connus et appréciés dans le vignoble pour le traitement chaque année de 1.5 millions de pieds autant en taille, tombage, liage, ébourgeonnage, palissage, épamprage, effeuillage et enfin vendange. Contrairement à nos collègues de l’ESAT de Diusse, propriétaire et aussi distributeur de leurs crus sur Vins-madiran.fr, l’ESAT de Madiran n’intervient que par prestations chez les viticulteurs. »

 

- Ensuite, juste au-dessous, je découvre Le Domaine René Rieux www.domainerenerieux.com/l 1495 route de Cordes 81600 Gaillac téléphone: 0033(0)563572929 domainerenerieux@wanadoo.fr est « un Établissement de Service et d'Aide par le Travail (ESAT). Sa vocation est double. Il s'agit de permettre à des adultes déficients intellectuels d'acquérir des savoir-faire, d'exercer un emploi, d'avoir une vie sociale. La qualité des vins produits est incontournable pour la reconnaissance des savoir-faire des ouvriers du Domaine. »

- Puis bien plus loin c’est Le domaine du Bercail   www.domaine-du-bercail.com/  Etablissement de Services et d’Aide par le Travail E.S.A.T. ADAPEI du Var. 864 Chemin de la Plaine 83480 Puget-sur-Argens « Depuis sa reprise en 1984 par l’A.D.A.P.E.I. du Var, le Domaine le Bercail situé sur la propriété communale de Puget sur Argens s’étend sur 15 ha dans l’aire des Côtes de Provence, aux portes de Fréjus, en bordure maritime au voisinage du massif des Maures et des contreforts de l’Estérel. »

 

- Persévérant je continue pour trouver E.S.A.T. du Joncheray Entreprise d'insertion et opérateur de l'agriculture biologique Le Haut-Joncheray  49330 Contigné Tel: 02 41 33 93 93 Etablissement médico-social qui offre aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social : ils sont employés à faire pousser des fruits et des légumes bio. Vente à la ferme mercredi et vendredi de 9h-13h00/14h00-18h30 et samedi 9h-13h00, Vente de paniers par abonnement. Vins issus de raisins de l'agriculture biologique.

 

-  Tenace je trouve la communauté de la Rebellerie « La communauté de la Rebellerie donne un lieu de vie et un travail à des personnes en situation de handicap mental. Ce travail permet à chacun d'acquérir une dignité humaine et une intégration sociale. Notre activité viticole, du travail de la vigne jusqu'à la commercialisation du vin, est entièrement assurée par les personnes accueillies, entourées d'assistants qui les accompagnent. Depuis 2002, tous nos vins sont « issus de raisins de l'agriculture biologique », et certifiés « AB. » Ce choix de produits naturels pour la protection de la vigne et un travail essentiellement manuel du soin de notre vignoble à la vendange contribuent autant à la qualité de nos vins qu'à celle de notre projet de développement humain.
Depuis 2003, nous produisons également une gamme de « confitures extra », travail sédentaire répondant aux attentes de ceux pour qui le travail agricole n'est plus adapté
.

En achetant ces produits, vous contribuez au développement d'une économie solidaire et vous participez à l'intégration et à la reconnaissance des personnes handicapées qui les fabriquent. »
Site Internet:
www.arche-larebellerie.org/
E-mail:
larebellerie.rc@unimedia.fr

 

- Enfin sur un site boursier où je découvre avec plaisir que la compagnie Air France se définit comme « Naturelle héritière du savoir vivre français »  qu’elle a « l'ambition de réaffirmer sa position d'ambassadeur des terroirs français. » et la volonté « d'offrir un service de haute qualité repose sur une longue tradition française, faite des plaisirs de la table et des sens, d'élégance et de discrétion » et que « d'autre part, Air France a également souhaité s'investir dans un ESAT (ex Centre d'Aide au Travail) afin de concrétiser son engagement d'entreprise. »

 

- Et puis vous pouvez aussi lire Des femmes et des hommes en vert  de Michel Sidobre, illustré par des dessins au crayon de Jean-Philippe Cluzeau, paru en 2001. « Le maître d'œuvre de ce travail est Bernard Ollagnon, alors directeur du C.A.T. Les 3 terroirs ; il a été publié par le C.A.T. et réalisé par l'imprimerie de Bourg à Narbonne. Cet ouvrage présente, en effet, des personnes handicapées d'ESAT - à l'époque C.A.T. - travaillant au cours des 4 saisons dans les espaces verts et contribuant ainsi à l'aménagement touristique de la station aux côtés des personnels des services municipaux. »

Il me restait plus qu'à essayer de trouver le fameux Paradis 2007 de Régal. Je téléphone donc au numéro indiqué. Je tombe sur le répondeur d'un particulier. J'ai un doute. Je consulte l'Internet pour découvrir que les vignobles du Paradis  2, impasse du Grand-Bréviande 37500 La-Roche-Clermault Indre-et-Loire  Centre, France sont dotés d'un autre n° Tél : +33(0)247958157. J'appelle. Je tombe sur madame Bretaudeau. Je l'interroge sur les points de vente à Paris. Elle me répond qu'elle ne sait pas mais qu'elle va se renseigner et que je n'ai qu'à rappeler jeudi en début d'après-midi. Je la remercie. Je rappelle donc madame Bretaudeau jeudi dernier après-midi. Elle a des adresses, 3 en banlieue, une seule à Paris : les caves de Jussieu 193 rue de Vaugirard. Je la remercie à nouveau. Je consulte Pages Jaunes : l'enseigne existe et je note le numéro de téléphone. J'appelle à plusieurs reprises : numéro occupé. De guerre lasse je prends le métro jusqu'à Pasteur, c'est sur ma ligne et à 5 stations. Je débarque rue de Vaugirard et au 193 plus de trace de la boutique. Je jette l'éponge. Fin de l'épisode. Morale de l'histoire : messieurs les cavistes parisiens merci de vous intéresser d'un peu plus près aux vins de travailleurs handicapés pour que nous puissions les acheter.

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Michel SIDOBRE 12/11/2009 11:09


Les travailleurs de l' "ESAT "Les 3 Terroirs" ont montré qu'ils peuvent aussi être acteurs de cinéma grâce aux professionnels de Sprint Vidéo Productions.
Leur film a été sélectionné pour le Festival "Regards Croisés" de Nîmes en octobre 2009.

Il s'appelle :"Mr Toucan ou la route des cigales", tribulations d'une livraison de vin et d'huile dont le somptueux blanc sec muscaté, à travers les trois sites de l'ESAT.

Il dure 6 minutes, format obligatoire du Festival.
Découvrez-le:
http://www.youtube.com/watch?v=F8w6LPrc_sI



Romain Mesnil 31/01/2009 18:43

Si ne pas boire idiot mais utile est votre nouveau crédo, quelques marques de vin essaient aujourd'hui de s'intéresser au cause marketing. Yellow Tail lors dès fêtes a par exemple reversé 1$ sur chaque bouteille vendue à des associations caritatives canadiennes. Le consommateur pouvait se connecter sur un site internet dédié et choisir l'ONG qui allait récolter le plus de fonds.
Banrock Station s'est hissé au rang des marques les plus reconnus au monde en axant son développement sur la préservation des marais australiens. Afican Dawn, un vin d'Afrique du Sud s'est co-brandé avec WWF. Enfin dernier exemple, la jeune société californienne Hope Wine est entrain de batir son succés sur son alliance avec des ONG luttant contre le sida, l'autisme et la cancer. Le consommateur devient alors acteur du développement social de l'entreprise. Plus il consomme, plus il aide... Son achat n'est plus seulement synonyme de plaisir. Il se deculpabilise en achetant utile.

Michel SIDOBRE 31/01/2009 07:06

Pour l'Esat "Les 3 Terroirs" les travailleurs en situation de handicap produisent du vin au Domaine de Ste Johannès, à Narbonne, notamment un délicieux muscat sec et cerise sur le gâteau, depuis2008/2009 une huile d'olive.

ESAT "Les 3 Terroirs"
Domaine de Ste Johannès
Route de Marcorignan
11100 NARBONNE

Cordialement à vous,
Michel SIDOBRE
Tél: 04 68 45 17 71
eastejohannes@apajh11.fr

Michel Smith 30/01/2009 09:30

J'ai déjà goûté et aimé il y a quelques années les vins du domaine René Rieux à Gaillac, des vins sans prétention et d'un bon rapport qualité-prix. Il y a aussi les vin du Château de Lastours en Corbières dont la cuvée Simone Descamps figurait jadis dans le "top ten" local. Le travail des vignes était alors assuré par une soixantaine d'ouvriers d'un CAT situé au même endroit. Aujourd'hui, l'ex CAT est devenu "prestataire de service" de la SCA du Château de Lastours.

jacques 29/01/2009 07:04

tres bel article!!mais c'est vrais, J Pierre,qu'ils sont nombreux ceux qui se battent comme tu l'as fait et le fait ,a la vu des autres qui ne voient pas toujours...........

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents