3ième épisode : notre fils de marchand de vins n'a pas choisi un sujet convenable
Face à son jury de thèse Bachelier doit affronter deux épreuves : la première, la plus aisée, consiste en un examen oral sur un sujet choisi et approuvé auparavant, en l'espèce la mécanique des fluides, afin de tester sa connaissance du sujet et s'assurer de son éloquence. En ces temps de chaires, du haut desquelles les mandarins délivraient leurs cours magistraux, l'art oratoire occupait une place qui peut nous paraître aujourd'hui disportionnée. Louis passe l'obstacle de bonne façon puisque Joseph Boussinesq, spécialiste de la mécanique des fluides, autre membre du jury, souligne que Bachelier a fait la preuve qu'il " avait une profonde connaissance du sujet".
Reste à surmonter l'obstacle principal : la soutenance de ses travaux originaux et c'est là que, si je puis m'exprimer ainsi pour notre fils de marchand de vins, ça tourne au vinaigre. Bachelier, déjà lesté d'un parcours atypique, travaille sur un sujet pas du tout convenable pour un petit provincial recherchant l'assentiment et le soutien de l'establishment de la Sorbonne. Sa thèse, " Théorie de la spéculation " , ne porte pas sur les thèmes en vogue au début du XXième siècle dans les mathématiques, sa spéculation à lui n'a rien à voir avec la pensée spéculative ou la philosophie du hasard, elle est celle des boursicoteurs du palais Brongniard, ce repaire florissant des joueurs et des rapaces du capitalisme, le paradis des agioteurs, l'anti-Sorbonne. La spéculation débridée, l'argent vite gagné ou vite siphonné, avait, et à toujours mauvaise réputation chez les paroissiens de la fille aînée de l'Eglise même si ceux-ci sont libres penseurs.
Le pourtant "génial" Poincaré, dans son rapport, soulignait que le "sujet choisi par M.Bachelier est un peu éloigné de ceux usuellement traités par nos candidats" et que certes s'il reconnaissait des "avancées originales" dans la thèse ça n'était pas suffisant pour la parer du sésame du "très honorable" qui eut permis à notre fils de marchand de vin de rejoindre l'Olympe et d'embrasser l'auguste carrière de mathématicien officiel. La messe était dite avant même d'avoir été chantée, on ne lui décerna qu'une très respectable "mention honorable" qui, dans la logique accadémique de notre belle Université, eusse du le précipiter dans les oubliettes de l'Histoire. Tel ne fut pas le cas mais c'est là une autre histoire.