Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 00:07

À deux reprises j’ai chroniqué sur le manga «  Les Gouttes de Dieu » Tome 1&2 « L’énigme : Vosne-Romanée 2001-Échezeaux 2002 du domaine Gros frère et sœur dans Les Gouttes de Dieu » http://www.berthomeau.com/article-21995629.html et « Lalou Bize-Leroy et le Haut-Médoc de Giscours dans Les Gouttes de Dieu »

 http://www.berthomeau.com/article-22051339.html . Ce matin, je vous propose de vérifier l’effet Gouttes de Dieu en publiant l’interview de Thibault Despagne dans le tome 3 qui est sorti récemment (je viens de recevoir le 4).

 

Explication du phénomène : dans le tome 1 pages 101 à 112 (on lit de droite à gauche) le héros Kanzaki Shizuku, qui n’a jamais bu une goutte de vin, se voit proposé par Shiro Fujieda, propriétaire d’un bar à vin, un verre pour déguster : « la dégustation est en effet le moyen d’entrer dans le monde du vin mais… par nature c’est avant tout une boisson que l’on apprécie en partageant un bon repas avec des amis par exemple… » lui dit-il et d’ajouter « jette-toi à l’eau ». Ce qu’il fait en ignorant l’origine du vin qu’on lui propose. Ça lui fait penser au groupe Queen (rappelez-vous 1998 We are the Champions) et c’est « un château Mont-Pérat 2001 ! » et qui « ne vaut que 2000 yens * figure-toi ! »

 

En annexe du tome 1 : une dégustation du Château Mont-Pérat » par l’équipe du manga car, « comme 50 bouteilles ont été offerts aux lecteurs ayant gagné le concours organisé lors de la publication du volume relié du manga, l’équipe s’est exclamée : »ne serait-il pas nécessaire de le goûter pour savoir ce que nous offrons à nos lecteurs ? ». Ce qui fut fait. Conclusion d’un des membres du comité éditorial « Moi, si on m’avait fait boire ce vin sans me dire ce que c’est *, je l’aurais confondu avec l’un des 5 grands châteaux ! Il est vraiment à leur niveau. Il est riche et il a de la classe ! » * 1er Cotes de Bordeaux.

 

Dans le tome 3 qui vient de paraître en août dans sa traduction française, publié en 2005 au Japon, l’un des auteurs : Tadashi Agi interview Thibault Despagne. Je vous la transcris pour bien montrer l’effet Gouttes de Dieu www.glenatmanga.com ou allez sur www.amazon.com pour acheter la collection complète c’est un beau cadeau de fin d’année pour vos jeunes pousses.

 

TA : Comment est ce nouveau Mont-Pérat ?

Th.D : Les Amants du Mont-Pérat est un vin cultivé dans un coin du vignoble du Château Mont-Pérat, où le raisin croît sur un sol d’argile bleue. Les Japonais qui ont tant aimé le Mont-Pérat pourront le déguster au mois d’août, avant le reste du monde.

TA : C’est un honneur. Pouvez-vous expliquer ce qu’est l’argile bleue ?

Th.D : On l’appelle ainsi car elle a des reflets bleus, et son sol a une structure unifiée typique. Nous avons utilisé un cépage Merlot particulier, au goût différent de celui du Mont-Pérat. Disons que nous avions envie de faire une cuvée spéciale de Mont-Pérat.

TA : Quand je l’ai goûté, j’ai eu l’impression d’une concentration et de grande qualité. À combien pensez-vous le vendre ?

Th.D : Je ne veux pas vendre des vins hors de prix. Donc je pense rester dans les 4000 yens (environ 25 euros), au Japon..

TA : Vous n’utilisez que 6 grappes par cep pour le Mont-Pérat. Comment arriverez-vous à le vendre aussi bon marché en dégageant du profit ?

Th.D : C’est étrange, n’est-ce pas ? (rires). Nous possédons plusieurs cuvées, et nous faisons aussi des vins qui rapportent beaucoup. Plutôt que le bénéfice, ce que je voulais avec le Mont-Pérat est prouver que l’on peut faire un vin excellent, même dans des vignobles village.

TA : Le critique Robert Parker Jr a décerné au Mont-Pérat 2003 une note de 89 à 91 points, et adit à son sujet « Cette excellente cuvée Mont-Pérat 2003 ressemble vraiment à une grande explosion de fruits ». Il est donc encore meilleur que le 2001 et 2002 ?

Th.D : Il est vrai qu’avec la canicule qui s’est abattue sur la France à l’été 2003, le vin est particulièrement concentré et fruité.

TA : Et son prix ne va-t-il pas augmenter par rapport aux cuvées précédentes ?

Th.D : Le marché du vin en général a vu ses prix augmenter en 2003. Le Mont-Pérat de ce millésime va donc être un peu plus cher, mais moi vivant, il ne deviendra pas un vin hors de prix ! (rires).

 

Appellation: Premières Côtes de Bordeaux Contact: Thibault Despagne Adresse: 33420 Naujan et Postiac Tel: 00 33 5 57 84 55 08 Fax: 00 33 5 57 84 53 31  Email: contact@despagne.fr Site www.despagne.fr Surface: 25 ha  Cépages: Merlot 70%  Cabernet Sauvignon 20 % Cabernet Franc 10 %.

«  Mentionné dans l’édition de 1864 du guide Feret le Château de Mont Pérat est un des bijoux des premières côtes de Bordeaux. Ce vaste domaine racheté en 1998, livre après 5 années de travaux des vins d’une puissance peu commune. Les études pédologiques menées par Kees Van Leevin ont permis d'identifier les meilleures parcelles. Les méthodes de vinification employées y sont dignes des meilleurs crus de la région. »

 

Voilà de la belle ouvrage que cette interviewe, datée de 2005, qui me permet d’inviter Thibault Despagne à venir répondre à mes questions sur le grand millésime 2005 du Mont-Pérat. À bientôt je l’espère sur mon espace de liberté cher Thibault Despagne !
Sur le site finestwine.com
http://www.finestwine.fr/acheter-vin-Chateau-Mont-Perat--1eres-Cotes-de-Bordeaux-Red-Wine-2005-wb750-6.html le Mont-Pérat 2005 rouge est proposé à 172 euros pour 6 bouteilles.   

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Thibault Despagne 17/10/2008 17:30

Toujours un plaisir de vous lire, d'autant que la fréquence de mise à jour de votre blog ne mollit pas !!

A propos de Mont-Pérat 2005, je dois dire que c'est toujours difficile pour nous de sortir du lot lors des très bons millésimes (nous brillons plus lors des petits millésimes comme le 2001, auquel le manga fait référence d'ailleurs). Cela reste un vin au sacré potentiel qu'il va falloir mettre en cave avant de le déguster. Je pense qu'il va donner beaucoup de plaisir d'ici quelques années.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents