Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 10:14

Bien sûr ce n'est pas Martin, mon petit fils, qui me pose cette question, lui il est tendance Stars War, mais, j'en suis persuadé, certains d'entre vous, et parfois c'est moi qui me la pose. Aboiquon ! Parfois j'ai l'impression de radoter, de n'égrener que des souvenirs, de me faire plaisir et qu'après tout, dans l'indifférence générale, le meilleur parti est celui de ceux qui n'ont pas d'avis ce qui leur permet d'en changer à bon escient.

Rassurez-vous je ne suis pas en train de vous faire un coup de calgon, ce matin je ne marine pas dans un koaltar épais, mais j'éprouve le besoin de faire le point, de me recaler pour reprendre avec vous mon petit bonhomme de chemin et, comme la meilleure façon de procéder en l'occurence est de répondre à la question posée : pourquoi ce blog ? je réponds.

Fidélité à une Méthode
" je pose avec clarté les limites de mon travail, j'affirme que ces choix * relèvent de la seule décision des principaux interressés au devenir de nos grands ensembles viticoles. On peut attendre mon diagnostic, me demander les éléments de base de l'ordonnance mais seul un travail collectif, où les intérêts forcément contradictoires de la filière se confronteront au réel peut permettre de définir le champ du possible, de formuler des propositions opérationnelles, de chiffrer les moyens à mettre en oeuvre, de rechercher comment on va financer ces actions " rapport d'août 2001 page 47.
* choix stratégiques pour la filière
Continuité du Travail Collectif du groupe stratégique

" forts de l'expérience du groupe stratégique qui a pu, sur la base d'un réseau* ouvert, interactif, mobiliser très largement les acteurs de notre produit, nous souhaitons que ce mode opératoire perdure et que ce lieu privilégié de la réflexion, souple, réactif, puisse se transformer en une plate-forme permanente que nous appellerons : Vin&Cie. Ce carrefour de professionnels, lieu de convergences des expertises, point de rencontres et de débats, centre de veile stratégique, agence à l'écoute des tendances de la consommation, voulu et porté par eux, doit vivre par eux et pour eux." Cap 2010 page 5.

* 250 professionnels mobilisés, rien que des professionnels.

J'écris comme un témoin engagé, pour le plaisir, pour le débat, pour jeter des passerelles entre les hommes, pour avancer, pour servir et si je vous donne parfois l'impression d'être un donneur de leçons sachez, et ceux qui me connaissent ou qui ont travaillé avec moi en attesteront, que c'est mon besoin de convaincre encore et encore, mon côté professeur, qui font que je me laisse aller à enfoncer le clou un peu fort. J'ai pratiqué le basket, alors le contre est un bon moyen de remettre les pendules à l'heure, ne vous privez pas chers lecteurs...

 

 

 

 Information de dernière minute : Miren de Lorgeril et votre serviteur seront demain jeudi 5 avril les invités du journal de 13 heures de France Inter, alors si ça vous dit...

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents