Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 00:04

Alors qu’à la vieille du grand pont du 15 août je baguenaudais dans les travées de la Grande Épicerie du Bon Marché à la recherche de fraises des bois, zigzaguant entre des paquets d’américaines gloussantes et une famille de touristes français recherchant pour la petite dernière une Tour Eiffel (sic) je suis tombé en arrêt face à une belle enfilade de rosés. Croissance à deux chiffres, confirmation de la tendance vin d’initiation, de l’envie de vin facile, c’est la déferlante. Je lèche la vitrine comme un chaland lambda avant d’être accroché par une chouette petite étiquette : isa Vin de Pays des Côtes de Thongue 2007. Je la tripote. Elle me plaît, alliance intelligente d’un graphisme contemporain et d’ustensiles anciens. Je lis : Les Chemins de Bassac et je note que les raisins sont issus de l’agriculture biologique.

 

Comme vous le savez sans doute je suis un fan absolu des Côtes de Thongue alors je me tâte : achat or not achat. Je suis bien pourvu en rosé. J’hésite. Je matte le dos de la belle. Qu’y lis-je ? Que ce rosé est un assemblage de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. Fort bien ! Suis un texte : « La robe est d’un fuchsia très tendre et le nez fin au possible. En bouche, on a une mini explosion d’arômes de petits fruits rouges grillés et épicés. Le vin est charnu, sans excès, heureusement tapissé par un joli fond de fraîcheur, de petites notes poivrées et la fin de bouche est nette. À boire sans trop de retenue sur des salades modérément vinaigrées, des entrées légères et exotiques, des fromages de chèvre frais. »

Signé Michel Smith – Auteur et journaliste.

 

J’achète heureux d’avoir trouvé une nouvelle catégorie de vin : Vin de lecteur.

 

Celui-ci est l’œuvre d’Isabelle et Rémi Ducellier à Puimesson 34 480

 

Tiens j’ai fait court ce matin, c’est sans doute parce que je vais partir en vacances à la fin de la semaine : à marquer d’une pierre blanche cette chronique.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

alain laufenburger 22/08/2008 18:04

Ah oui, "Vin de lecteurs" est une très bonne idée, ça rapprocherait ceux qui les font de ceux qui les boivent, et ça ferait du bien aux premiers. Quant à trouver du Côtes de Thongue dans nos linéaires bordelais, on peut courrir. Ou aller sur place.

Michel Smith 21/08/2008 09:36

Hé oui, moi aussi j'aime les Côtes de Thongue. Et j'aime prêter ma modeste plume à des amis vignerons qui se battent avec élégance (vin + étiquette) pour survivre dans ce monde lourdingue. Sans prétention, Isa est bon dans les 3 couleurs et très plaisant à boire par les temps qui courent. C'est pas une mauvaise idée que ces vins de lecteurs. Quoiqu'il en soit, merci pour les Côtes de Thongue où presque tout est bon !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents