Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 00:03

Les grandes marques sur des panneaux 4x3 affirment sur les murs d’un Paris aoûtien qu’elles sont les seules à innover. De l’anti-Michel-Edouard Leclerc primaire, bien sûr, de la grosse com des familles, ça c’est sûr, moi j’avoue ma fascination pour Coca Cola qui promeut sa nouvelle bouteille à grip comme l’alpha et l’oméga de l’innovation : fondamental mon cher Watson ! Le contenant vaut plus que le contenu. Bref, comme l’eut dit fort à propos Zazie « l’innovation, mon cul ! » et Audiard de surenchérir « qu’il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages » et d’afficher que le Caprice des Dieux est un fromage. Bref, chers lecteurs, tout ça ne vaut un clair de lune à Maubeuge et, sans façon, ni prétention, ce matin je vais vous pondre une vraie innovation, de celles qui affolent les courbes de vente, font péter les compteurs des bénéfices, mettent les concurrents sur le flanc.

 

Comme toute vraie innovation elle est d’une simplicité biblique.

C’est un mélange, pour faire chic et plaire aux adeptes du vocabulaire market : un prémix.

C’est une forme de Canada Dry qui trouvera grâce chez les adeptes du bon produit de terroir « Ça a la couleur du vin, le goût du vin... mais ce n'est pas du vin. »

C’est la seule réponse intelligente à tous ceux qui disent innover en désalcoolisant.

C’est un remake fulgurant des Noces de Cana.

C'est une BRSA : boisson raffraîchissante sans alcool, disons presque sans alcool.
 


J’ai nommé : « Rouge de Plaisir » ®

 

Bien évidemment je pourrais jouer à l’innovateur déposant sa recette de fabrique pour la protéger des contrefacteurs. Détrompez-vous, n’en déplaise aux grands protecteurs de notre santé, je souhaite diffuser au plus grand nombre ma géniale invention.

 

Dose pour Pichet :

- Eau fraîche* : 25 cl

- Vin rouge *13% vol : 5cl

 

Titre alcoolémique du prémix : 2,17 % vol

 

  • *de la fontaine pour les « terroirs profonds », minérale pour les  « exécutives women », de source pour les bimbos, du robinet pour « monsieur et madame tout le monde »
  • * un rouge bien charpenté, très coloré, qui a du corps ou un sur le fruit sans être bodybuildé.

 

La boisson peut se servir, si on veut faire genre coketèle avec des glaçons ou des grains de raisin passés au congélateur dans des grands verres ballons mais le must pour le « Rouge de Plaisir » ® reste le bon vieux verre Duralex ® des familles.

 

® « Le Duralex n’a rien de commun avec le verre à pied. Il n’y a pas plus à main que celui-là. Je le rapprocherai pourtant du ballon des bistrots. Le ballon à l’ancienne, dont le fond et le tour épais jettent une note argentée sur le vin le plus ombre. Je les range tous les deux dans la catégorie des godets. Ces verres qu’on n’emplit pas à demi, mais à ras bord (on ne joue pas à la dînette) ; qu’on ne mire pas à la lumière d’un air soucieux (le vin n’y connaît que trois états : rouge, blanc et rosé, tous qualifiés de « petits ») ; qu’on ne fait pas tourner dans sa main (à cause du ras bord) ; enfin qu’on vide d’un trait (deux à la rigueur). Le verre se boit, le godet se creuse. »

 

In Alain Schiffres Inventaire Curieux des Choses de la France chez Plon

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

gus 04/08/2008 09:31

Déjà tout petit,ma grand mère me préparait ce genre de prémix additionné d'un peu de sucre;il ne me restait plus qu'à y tremper une large tranche de pain de campagne bien frais....On appelait çà une "toste"(sans"a" entre le "o" et le"s" car à l'époque,bien qu'en voie de "désoccitanisation",nous n'étions pas encore "anglicisés"!)
Souvenirs,souvenirs.....

Rocky 04/08/2008 08:26

D'ici à ce qu'un créatif du marketing lance le produit, il n'y a peut-être pas si loin.
Après tout, on trouve bien dans le commerce des blancs limés dans les quatre euros.......

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents