Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 00:01

 

C'est le temps des vendanges et si je voulais me la péter grave je causerais riche dans le style : le raisin ayant atteint sa maturité phénolique... étant mûr et sain... et patati et patatin...  Mais comme je ne suis qu'un pisse-copie je vous offre ce matin quelques oeuvres (désolé pour hier d'avoir encombré votre messagerie avec 3 avis, ce n'était qu'une petite folie de mon hébergeur et non ma volonté que vous lisiez ma prose du dimanche. La veille l'adresse de la chronique n'était pas valide, dans ce cas il faut cliquer sur www.berthomeau.com pour avoir accès à mes écrits) :

1- Une gouache d'André Derain pour la plaquette "Le génie du Vin" * des établissements Nicolas en 1972.

 

Chanaan, Terre de la Promesse.
Vendange de miracle,
Grappe géante que deux hommes
Peuvent à peine suffire
à porter au pressoir.
Telle sans doute que celles
dont l’image emplissait les yeux
des compagnons desséchés de Moïse
dans leur voyage à travers la longue soif.

Texte de Thierry Maulnier de l'Académie Française

* 300 exemplaires de cette édition numérotés de 1 à 300, ont été réservés aux acquéreurs des prestigieuses bouteilles offertes au Comité pour la Sauvegarde de Venise par les établissements Nicolas à l'occasion du Cent cinquantenaire de leur fondation.

Mécène en ce temps là Nicolas...


2° Un dessin original de Ronald Searle publié dans Something in the Cellar :

 3° Une petite photo prise dans une brocante :

4° Une photo de Janine Niepce dans les Vendanges texte de Bernard Clavel chez hoëbeke

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Hub 14/09/2009 22:25

Merveilleuse Janine Niepce. Une image tout à fait représentative de cette photographie dite "humaniste" dont elle et ses amis, Doisneau, Weiss, Boubat, Ronis, Chrabonier, ... etc, étaient certainement les meilleurs représentants.Je viens de découvrir, par l'intermédiare d'un ami, un photographe suisse : Cyril Torrent, qui a fait une tès belle série sur les vendanges dans le Valais, que je daterais approximativement de la même époque.http://www.cyrilstudio.ch/cyril-studio-galerie-photos-4-81.htmlD'autres photos de son site devrient également vous plaire !

Michel Smith 14/09/2009 09:42

J'ai beaucoup aimé le dessin clin d'oeil des bras qui jaillissent de chaque grain. Merci Jacques. Il y a tous les symboles là dedans et en premier lieu celui de la fête. Searle en a déjà fait des tonnes sur le sujet, mais il est hélas un peu méconnu en France. À ma connaissance, seuls les Hugel lui avaient commandé un dessin, dessin qui trône aujourd'hui en bonne place dans mon bureau. Il est vrai que ce cher Johnny Hugel, qui est parti récemment pour d'autres cieux, cultivait à merveille l'under statement et qu'il arrosait copieusement  les visiteurs britanniques qui s'aventuraient dans la boutique de son "Disneywihr". Ah, l'Alsace... Une des régions les plus resplendissantes en cette période de l'année. Bonnes fins de vendanges !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents