Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 00:04

C'est un de mes sujets favoris : convaincre une majorité de nos concitoyens, l'opinion publique comme on dit, que le vin est, tout en étant une boisson alcoolisée, un vecteur puissant de socialisation, de lien social, de convivialité et de bien vivre. La pente à remonter est importante. Les clichés d'un autre âge ont toujours cours et les prohibitionnistes masqués mènent, avec toujours la même vigueur et une forte dose de mauvaise foi, leur apostolat. Le monde du vin n'a pas toujours été exempt de reproches : positions ambiguës et défense brouillonne et agressive. Le travail de fond entrepris par Vin&Société constitue pour moi un grand progrès dans l'élaboration d'une réelle stratégie de reconquête de l'opinion. Je remercie donc madame Marie-Christine Tarby-Maire la présidente de Vin&Société d'avoir bien voulu se soumettre à mes 3 Questions.

 1ière Question : Vin et Société : vaste programme aurait dit le général de Gaulle, vous êtes face à un chantier difficile madame la Présidente. Pouvez-vous éclairer notre lanterne : quelle mission s’est donné votre association ? Qu’elle est sa philosophie ? Lobby or not lobby ?

 

Réponse de MC Tarby :

Vin et Société rassemble toute la filière vin française dans le but de défendre la place du vin dans notre société et tout particulièrement de promouvoir un mode de consommation compatible avec les objectifs légitimes de santé publique.

Le mot lobby en France a mauvaise presse. Nous défendons notre filière et nous sommes un interlocuteur des pouvoirs publics sur le thème de la place du vin dans la société. Nous essayons de tenir compte des évolutions de la société, de partager avec notre filière ce que nous estimons être la meilleure attitude pour l’avenir.

Nous avons choisi, comme l’ensemble de la filière vins européenne, de promouvoir la modération, ce n’est en rien un renoncement, c’est un acte civilisé certes mais qui permet de se faire plaisir souvent et longtemps.

Les consommateurs ne veulent pas vivre dans un monde d’interdits, ils veulent pouvoir profiter de la vie. La gastronomie, la convivialité sont des éléments essentiels de la vie. Le bon sens va prendre le dessus face aux excès de ceux qui ne voient que le mal.

 

 

2ième Question : Dans notre société où l’on a de plus en plus tendance à épouser les humeurs de l’opinion publique, à décider au vu des majorités dégagées par les sondages, que comptez-vous faire pour transformer la sympathie réelle de beaucoup de nos concitoyens envers les vignerons en compréhension et en soutien dans la confrontation toujours difficile entre la communication sur le vin et les politiques de santé publique ?

 

Réponse de MC Tarby :

Nos concitoyens ont une belle image du vin, (toutefois 40% des plus de 15 ans sont non-consommateurs) et à juste titre, c’est un des plus beaux, si ce n’est le plus beau, produit de la terre et des hommes, un produit chargé d’histoire, de terroir, qui éveille tous les sens … et apporte beaucoup de plaisir. Mais ils sont aujourd’hui extrêmement attentifs à leur santé. Ils évaluent leur alimentation au regard de son effet sur leur santé et sont souvent traumatisés par des messages anxiogènes des pouvoirs publics ou des médias.

Nous devons calmer le jeu et donner au consommateur les clefs de la bonne consommation, par respect pour eux, pour les rassurer, pour construire notre avenir, pour pérenniser l’image noble et sympathique du vin et la fierté de notre filière.

Nous essayons d’informer les médias de cette démarche afin qu’ils puissent la relayer. Nous nous heurtons souvent à l’incrédulité, à la suspicion mais petit à petit le message passe.

Nous avons lancé un site internet www.vinetsociete.fr qui diffuse ces clefs de la consommation.

Nous comptons aussi sur tous les membres de notre filière pour relayer ces messages, ce qui, du fait du grand nombre d’opérateurs dans notre filière, nous donne une force de frappe importante.

Les choses bougent, vous étiez à Bordeaux vous avez lu les articles en première page dans le quotidien Sud Ouest sur Bordeaux fête le vin, joyeusement tout le monde a évoqué la modération avec fierté.

Les félicitations des préfets ou procureurs sur le respect des taux d’alcoolémie au  volant dans les fêtes viticoles ne sont pas rares. Les abus nous nuisent et nuisent bien souvent aussi à leurs auteurs, nous apportons notre contribution.

Notre souhait demeure intact : apporter du plaisir à nos clients et que du plaisir, pas de méfaits.

C’est aussi simple que cela.

 

3ième Question : Puisque vous êtes sur un petit média du Net, mon blog, pourriez-vous dire à mes lecteurs ce que vous faites, après l’affaire dites Microsoft, pour que la loi Evin puisse être adaptée à ce nouveau support sans pour autant bloquer ou anéantir toutes les possibilités de ceux, vente en ligne, sites de vignerons, ou même blogs, qui fondaient de grands espoirs pour faire du commerce sur l’Internet ?

 

Réponse MC Tarby :

Comment faire un plan de modernisation de la filière vins sans autoriser l’usage d’internet ? Il est bien évident qu’il faut de façon très urgente résoudre ce désordre juridique qui a suivi le jugement Heineken.

Les ultimes négociations avec le gouvernement nous amènent à penser que le groupe de travail constitué par le gouvernement sur ce thème devrait rendre rapidement ses conclusions, dès la 3ème semaine de juillet. Si ce groupe répond à la demande faite par le gouvernement, ce serait la première fois que trouverions  autour d’une même table avec toutes les parties prenantes dont les organisations de santé, une solution à un problème qui se pose à notre filière.

Soyons positifs et espérons que la solution va venir et permettra à la filière vin de communiquer et de vendre sur internet, aux médias internet de parler du vin, aux bloggeurs de se parler via internet, aux régions de parler de leurs vignobles………, à la culture du vin de se diffuser via internet car elle est porteuse en elle-même de modération.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents