Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2006 3 01 /03 /mars /2006 09:56

C'est du pur Gérard Mermet, un sociologue médiatique, le père des socio-types, l'homme des formules chic et choc du type " des Trente Glorieuses aux Trente Peureuses". Il énerve les sociologues de l'establisment scientifique et est adulé par les médias. Pour moi le terreau est bon même si les fruits ne sont pas tous de première fraîcheur. Qu'écrit-il ?

"A l'oral comme à l'écrit, il est frappant de constater l'usage de plus en plus fréquent des mots commençant par le préfixe "dé"... " Et de citer en vrac : les déficits, la déprime collective, les dépressions individuelles, le déclin de la France, défaite, déroute, les déçus, les démobilisés, les dépités, les désenchantés... La DéFrance quoi !

Et ce cher homme, pour illustrer l'impuissance du système français à s'adapter aux changements du monde, cite un exemple révélateur : la filière viticole évoquant au passage des rapports qui avaient tiré la sonnette d'alarme et n'avaient trouvé aucun écho. Bien, bien, chers lecteurs, sur ce dernier sujet le pluriel est superfétatoire, il n'y eu qu'un rapport mais comme mes chevilles enflent et mon ego m'empêche de passer les portes, je passe à plus sérieux.

Le sérieux c'est que le groupe stratégique, les 6 compères qui se sont compromis avec moi, a en 2002 commandé et payé au Centre de Communication Avancée une étude sur les socio-types des consommateurs de liquide. Cette petite boutique nichée chez Euro-Rscg a été créé par Mermet et ce qui me fâche c'est que lui et tous ces analystes à postériori qui font leur miel des profondeurs et des replis de la France sont aux abonnés absents lorsqu'on a besoin d'eux. Les ouvriers de la 25 ième heure sont légion dans notre beau pays. Ils écrivent des livres. Tiennent le haut du pavé dans les médias. C'est facile, inefficace et de moins en moins crédible "pour en finir avec les illusions françaises " c'est le titre du dernier opus de Mermet.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Momo 16/03/2006 11:23

C'est aussi ce qui se dit dans le monde viticole... mais quand quelqu'un d'intègre lève le doigt ou met un coup de pied dans la fourmillère, il est bâni (plus de vins agréés, ....) et alors règne la peur du coup de bâton et tous deviennent moutons face à des loups opportunistes
JE SUIS PERSUADEE QUE LE POUVOIR POURRIT 95 % de ceux qui l'ont.
Sommes-nous à la porte de 1789 ?
On est en république, mais avec un "petit r"

Momo 14/03/2006 15:06

La CHINE .... elle va quoi faire la CHINE ? Ah ! quand les chinois vont se mettre à boire du vin ... et oui, à ce moment là ils en produiront assez pour en exporter .... et les rapports, etudes,audit .... toutes ces choses inutiles qui ne nourrissent que ceux qui les font, puisque ceux qui les commandent les cachent immédiatement car les 9/10ème du temps ce sont eux les responsables de la situation
Dites adieu à la viticulture Francaise ... et merci pour les 5 A380 ... demain ce sont eux qui les fabriqueront et les vendront .... mais en attendant la france est tellement prétentieuse que tous les autres pays en jouent et on continue d'être fier d'exporter notre savoir faire .... et on ne veut Toujours pas voir que c'est un boomerang que l'on envoie
 

JACQUES BERTHOMEAU 14/03/2006 16:17

ha ! qu'il est bon le temps du café du Commerce où l'on boit des canons en refaisant le monde gratos en oubliant que les mecs sur lesquels on tape à bras raccourcis sont le produit des bulletins de vote : on a les élus qu'on mérite...

LE Li 02/03/2006 15:40

"Moi j'adore déconner et avec mes compères du club "Sans Interdit" nous n'en sommes plus depuis longtemps au stade des études... Ya pas que des losers dans notre beau secteur, faut pas déconner ! A propos moi mon rapport je l'ai signé... Bonjour chez vous !"Je pense ne pas avoir été suffisamment clair dans mon propos puisque je soutien votre étude et je trouve étonnant qu'il en soit fait aussi peu de cas dans la pratique ...Ce que je trouve actuellement sur le marché chinois me fait hurler ...Mais ma famille vous salue bien, merci ...!

tchoo 01/03/2006 23:48

Ya plus qu'a bourrer l'A380 de boutanches de pinard de France.Notre Mermet national, aurait pu parler des yaqua, fauxcon.il l'a pas fait, j'en profite !

S Champion 01/03/2006 17:49

La Chine, ça y est, enfin le mot est de nouveau laché, car enfin il ne se passe pas un jour qu'elle ne soit nommée dans le domaine de l'expansion de la viticulture. Mais comme disait un grand homme (cher général), il ne suffit peut-être pas de crier La Chine La Chine La Chine en sautant comme un cabri, .... ! Trève de plaisanterie. Votre pudeur vous honore, mais faire partager son expérience est souvent source de progrès.

Voici une autre information : L'A380, le plus grand avion du monde avec une capacité de 555 passagers, arrivera pour la première fois en Chine pour l'exposition de l'aviation à Zhuhai, ville méridionale dans la province du Guangdong, en novembre.
China Southern Airlines, importante compagnie aérienne chinoise, a commandé 5 A380, dont 2 seront livrés avant les Jeux Olympiques de Beijing et seront mis à la disposition des joueurs et touristes de tous les pays pendant cette grande fête olympique.
Voilà deux événements phares qui mériteraient d'être fêtés en rouge, en blanc, en rosé, avec ou sans bulle. A vos marques.....
 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents