Mardi Gras ! Que font les gardiens de notre santé, ceux pour qui le PNNS (le programme national Nutrition Santé) est la Bible ? J'attends d'eux urgemment qu'ils somment la Curie Romaine de réviser les Appellations du calendrier liturgique de la fille aînée de l'Eglise : je propose Mardi Light pour ce jour et Mercredi des Minces pour demain.
Pourquoi cette sainte colère matinale ? L'effet de la lecture d'un livre roboratif de 2 médecins iconoclastes (1). Je les cite : " le paradis c'est la beauté et la minceur. Le péché c'est manger des aliments défendus. L'enfer absolu, c'est être obèse. Jamais la société n'a eu de regard aussi, dur sur les gros (...) " Pauvres de nous, nous sommes pris entre deux feux " D'un côté, des incitations consumméristes subtiles, entretenues par la publicité et le marketing. De l'autre, sous couvert du nutritionnellement correct c'est la morale janséniste délivrée par le corps médical et les autorités publiques : une demi-heure tu marcheras, des légumes tu mangeras. De quoi rendre les gens fous..."
Moi qui suit plat comme une limande et qui fait du vélo tous les jours, sourd aux dogmes à géométrie variable des gourous anti-tout je mets en pratique un principe simple j'écoute mon corps. Après un bon repas ou un jour de fête, le plaisir de l'eau fraîche. Ne pas manger avec sa tête...
Comme vous commencez à me connaître, pour raccorder les deux rives, je suis un passeur d'idées chers lecteurs, je propose qu'avant de vous empiffrer de crêpes au sucre, confitures, chocolat, flambées et de siffler quelques bolées de cidre... vous vous fassiez une fricassée de navets au cidre ça fera plaisir à nos zéminents professeurs et c'est très tendance : à l'Archestrate Alain Passard fait dans le légume oublié, c'est bon pour la valeur ajoutée qu'est comme chacun sait le meilleur carburant du marketing...
(1) "La dictature des régimes : attention!" G.Apfeldorfer et JP. Zermati Odile Jacob
Note de l'éditeur : j'aurais du chanter "Meunier tu dors" à Zoé et Martin c'est la berceuse favorite de notre beau secteur... Pas très réactifs les amis ! Bonne journée à vous.