Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 00:09

 

Les beaux jours arrivent. Voici venu le temps des terrasses, des tonnelles et des pique-nique et de ce qui va avec : une petite bouteille de rosé toute embuée pour se rafraîchir le gosier et donner de l'animation à la conversation. Pour tenir la dite bouteille dans son état de fraîcheur on peut bien sûr avoir recours au seau à glace ; c'est encombrant et, parfois, les belles laissent leurs atours dans l'eau du bain et cette soudaine nudité leur ôte une part de leur identité. Plus esthétique est mon "Porta bottiglia of wine by Toscane" qui sur une table en jette, donne un côté "je vous reçois avec attention" au plus petit pince-fesses autour de quelques rondelles de saucisson. Pour le pique-nique c'est plus chic que la glacière démocratique. Matière naturelle l'ocre rouge en sa grande simplicité s'allie avec élégance avec nos frêles bouteilles. Bien sûr, les grincheux - mais je donne que cette engeance fasse partie de mon lectorat - m'objecteront que mon bel objet n'est pas français. Oui, il vient d'Italie, de Toscane plus précisément, et, cerise sur le gâteau, il est orné de l'emblème du Chianti : le Gallo Nero. Moi je l'ai trouvé beau et ça a suffi à mon bonheur. D'ailleurs, rien n'interdit, par exemple, à mes amis de Chateauneuf-du-Pape - que je salue -de nous en concocter un avec la belle terre de Roussillon et de le frapper de la tiare papale. Ça ferait, comme diraient les merchandiseurs, un bel objet dérivé pour garder un Château Mont-Redon blanc à la bonne température ou un Lirac rosé du Clos de Sixte ou encore un Côtes de Provence du domaine Houchart…

 


Pour les novices le mode opératoire est le suivant :

-         bien humidifier le Porta bottiglia ;

-         le placer une heure au réfrigérateur ;

-         ensuite il pourra maintenir la fraîcheur de nos précieux flacons de 4 à 5 heures, tout dépend de la température extérieure bien évidemment.

Vous pouvez vous rendre sur le site www.maisonentoscane.fr pour consulter le catalogue de vente.

Buvez bien, buvez bon, buvez avec émotion… désolé je ne serai jamais un modéré...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

ramuncho 07/05/2008 16:07

ça marche aussi pour els brunello???

tchoo 07/05/2008 07:39

On trouve aussi cet objet en France, notamment en Gironde, dans la vallée du Dropt autrefois célèbre pour la fabrique des carreaux de Gironde, dont il reste encore quelques artisans fabricants entre autres dans la petite ville de Gironde sur Dropt voisine de LA REOLE!

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents