Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2006 3 15 /02 /février /2006 10:14

des problèmes techniques ont perturbé la mise en ligne de mes chroniques ces deux derniers jours : lundi émission intempestive de messages, hier aucun message. Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les désagréments que cela a pu vous causer. La chronique d'hier est bien sûr accessible. Bonne journée.

Mon premier livre de leçons de choses par L.Pastouriaux Inspecteur Général, E.Le Brun directeur d'Ecole Normale, S.Blin Institutrice pour le Cours Elementaire Première année chez Delagrave 1938.

Octobre : Première leçon - LE RAISIN

LECTURE. - A la vigne, le raisin mûr, cueille par les vendangeurs est écrasé dans le fouloir. Un jus sucré, mélangé de rafles et de pépins, tombe dans le cuveau : c'est le moût. Des voitures l'emportent au cellier, où il est mis dans de grandes cuves. Dans une dizaine de jours, le jus sera changé en vin. Le vigneron le soutirera et le conservera dans des tonneaux. Rouge ou blanc, le bon vin de France est partout le bienvenu.

RESUME. - Le raisin est le fruit de la vigne. C'est un aliment sain et délicieux. Son jus sucré se change naturellement en vin.

Les hussards noirs de la République, les trois auteurs du livre, tout autant que nos nouveaux croisés de la santé publique devaient être au contact de l'alcoolisme des villes et des champs, le combattaient, mais ça ne les empêchait pas de parler du vin à leurs jeunes élèves, car eux ils confondaient pas le produit et son abus. On appelle cela de l'honnêté intellectuelle...  

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents