Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2006 2 14 /02 /février /2006 00:00

Je vous prie d'agréer mes excuses pour l'incident d'hier qui a encombré votre messagerie...

En dépit de mon peu de goût pour les célébrations à date fixe ou les journées de... face à l'AMOUR je craque, sous le rose je me laisse submerger, devant les zamoureux de Peynet ou le baiser de Doisneau je ne résiste pas au plaisir de blogger sur la StValentin. Mais j'entends déjà une de mes bonnes amies, grande experte en ce domaine où dit-on le coeur donne sa pleine mesure, me dire " ne t'illusionnes pas trop, tu sais il en est de l'Amour comme du Terroir, sous ces mots magiques se cachent le pire et le meilleur, ce sont des fourre-tout commodes comme les sacs de femmes..."

En fait, je l'avoue, ce qui me plaît dans ces occasions festives c'est qu'elles sont un prétexte supplémentaire pour offrir, faire plaisir, aux êtres aimés. Et ce matin j'ai décidé de vous offrir une belle bouteille de Mas Cristine, un Rivesaltes blanc que Bernard Dauré m'a fait découvrir au temps où je faisais le médiateur dans le département des Pyrénées-Orientales. C'est un produit élégant, avec un je ne sais quoi de simplicité, agréable, le genre ouvert aux transgressions : les glaçons, le schweppes, une rondelle d'orange... pour faire court c'est le genre tong orange kivabien avec un jean Diesel et un débardeur CK .

Mais le Mas Cristine, en dehors de ses mérites propres, est aussi un cas d'école. Inventé par Pierre Torres, à la station de Tresserres, il consiste à ajouter dans un Rivesaltes blanc du Muscat (entre 10 et 15 %) et à l'élever en vieilles barriques(ayant contenues trois vins) pendant 3 à 5 ans selon que l'on veuille un produit plus ou moins oxydé. C'est simple et facile. Et surtout, au temps où les caves regorgeaient de VDN blancs, mais que le CIVDN "tenait les prix" et regardait "sombrer les ventes", cette innovation peu coûteuse, qui correspondait au goût du consommateur, est restée ignorée des tenants du vin doux naturel de pépé. La stratégie du bunker : vous connaissez la suite !

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents