Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2006 5 10 /02 /février /2006 10:27

Après à peine un mois d'existence le club "Sans Interdit" né de la volonté de 20 membres fondateurs issus du même biotope de la vigne et du vin de se retrouver, d'afficher leurs différences, de cultiver leur diversité, pour constituer un pôle de veille et d'influence sur les décideurs.

Notre diversité est notre richesse et nous la cultivons en travaillant sur ce qui nous rassemble : une même analyse de l'état de notre viticulture, de l'évolution des marchés et de la nécessité de consolider nos points forts et d'agir rapidement sur le mauvais positionnement d'une grande part de notre offre. Nous l'assumons aussi en acceptant d'aborder les questions qui fâchent dans un cadre où, aucune forme de réflexion ne nous est interdite et où, bien sûr, nous nous fixons comme objectif prioritaire de faire bouger les lignes , d'agir.

Notre diversité est représentative de la réalité économique de notre biotope économique, nous estimons qu'elle doit être assumée, prise en compte, afin d'en tirer le meilleur parti afin de cesser de mettre en avant des oppositions stériles, des protections illusoires et de pouvoir enfin jouer pleinement sur tout le clavier des produits issus de nos vignobles, le vin en priorité bien sûr, mais aussi tout ceux qui permettront à notre potentiel de s'exprimer, d'occuper tous les segments du marché.

Nous sommes conscients de l'urgence et de la gravité de la situation mais nous sommes aussi des gens d'expérience et nous savons bien que l'inertie et l'immobilisme ne se combattent pas avec de bonnes intentions et de bons sentiments. Nous sommes ambitieux donc nous ne partirons pas à la bataille sans nous y être préparés.

Notre objectif est donc ambitieux et clair : identifier et faire sauter les verrous règlementaires de toutes natures qui entravent notre capacité d'adaptation et de création pour initier des actions secouant notre biotope afin de le faire passer d'une culture de citadelle assiégée à celle d'un secteur fort de ses traditions mais ouvert aux modes de vie de ses consommateurs présents et à venir.

Notre méthode de travail c'est la pollinisation croisée l'ouverture aux analyses et aux points de vue de ceux qui font ou influencent les grandes tendances. En clair sortir de notre nombrilisme dévastateur pour nous assumer comme une "grande industrie " génératrice de richesses, d'emplois et de dynamisme : la France qui retrouve l'envie.

Notre volonté c'est de faire émerger un réseau sur l'internet , de l'animer, de reprendre en main la bataille de l'intelligence économique, de redevenir prescripteur de tendance, de cesser d'apparaître comme un vieux pays endormi sur ses merveilles et incapable de régénérer son formidable potentiel.

Alors chers lecteurs, bougez-vous, faites inscrire ceux qui ont cette ambition sur mon blog www.berthomeau.com c'est la tête de pont du réseau, plongez dans vos carnets d'adresses e-mail, envoyez les moi sur jberthomeau@hotmail.com , utilisez tous les moyens de la presse locale et régionale, créez des liens, c'est ainsi que nous pourrons toucher le plus grand nombre...

MERCI D'AVANCE !

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents