Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 00:04
Encore du nouveau sur Vin&Cie l'espace de liberté : un chroniqueur vient de rejoindre l'équipe de rédaction qui jusqu'ici se composait de moi et de moi-même. C'est un journaliste. Il aura l'entière liberté du choix de ses sujets et signera ses chroniques Paul Bats. Je le remercie. Comme vous pouvez le constater le doute n'est plus permis, Vin&Cie est le média qui monte dans l'univers tentaculaire et impitoyable de la Toile... Bonne lecture.
DSC_0768-s.jpgMais où va le blé ? Je ne parle pas de celui de la Bear Stearns, ni de celui de la Société Générale. Je parle du blé de la farine avec lequel le boulanger fait la baguette. En deux ans, Son prix a été multiplié par trois. Et le maïs, et le beurre, et le soja ? Par deux, ma pauvre dame. A ce rythme, dans six mois on ira acheter son pain place Vendôme et ses sandwichs avenue Montaigne. Après la bulle immobilière, la bulle high tech, on a la bulle agricole. Les fonds de pension spéculent sur la hausse des cours pour verser payer leur retraite aux retraités qui avec vont acheter leur nourriture de plus en plus cher.
Trop fort ! On croit rêver. Derrière nos écrans, on ne savait même plus que l’agriculture ça existait encore à part sur « second life ». Dans la vraie vie on trouverait des fermes, des champs et des trucs qui poussent dessus, comme dans la nature. Des gens y vivent, aux confins de nos villes, après les banlieues, entre les derniers du neuf trois et les premiers des ch’tis. On lit dans les journaux que l’agriculture redevient stratégique. On va jumeler le salon de l’agriculture et celui du Bourget, et vendre des betteraves à sucre à côté des rafales. Le président de la FNSEA va devenir un people. Il va être invité chez Fogiel, passer ses vacances sur le tracteur d’un ami milliardaire.
Tout ça parce que les chinois veulent manger de la viande. Quelle drôle d’idée. Lisent jamais les journaux, les chinois. L’encéphalite spongiforme bovine, le poulet à la dioxine, la grippe aviaire, les OGM, les pesticides, les nitrates, le gaucho ? connaissent pas. La malbouffe et son cortège grandissant d’obèses insaturés dévoreurs de coupe faim arrosés de soda ? Non plus. Ils confondraient pas obèse et sumotori les chinois ? Et puis il y a les autres, ceux qui veulent manger tous les jours. Des types à qui on ne pourrait même pas fourguer un crédit pour acheter un grain de riz sur trente ans. Même les marchés ne peuvent pas tout.
Nous, pour sauver la planète on essaye de rouler propre. De faire le plein au végétal. Que font les mexicains ? Le maïs pour faire du carburant pour nos voitures, ils veulent le manger. En faire des tortillas. Et le CO2, ils y pensent au CO2, du côté de Mexico ? Ils veulent la guerre ou quoi ? Nous, pendant ce temps, on ne sait plus à quelle protéine se vouer. Le glucide fout la trouille. Ne parlons pas du lipide, sérial killer récidiviste notoire. Il faut oser le dire aux chinois, aux africains : manger réclame un sacré courage, une forme d’inconscience. C’est une mauvaise habitude dont une fois prise on ne se débarrasse pas facilement. Depuis des millénaires, l’homme lutte contre la faim sans même savoir pourquoi. Quand il peut il mange. L’instinct sans doute, le dernier combat du mammifère en nous. Heureusement que les marchés sont là, qu’ils veillent au grain s’il l’on peut dire. Bientôt manger sera hors de prix. Il le faut, c’est une évidence.   

Paul Bats   le 19 mars 2008

Même si je ne partage pas forcément toutes ses opinions je vous recommande la lecture du blog de Philippe Bilger Avocat Général auprès de la Cour d'Appel de Paris : décapant et dérangeant...
http://www.philippebilger.com/blog/2008/03/un-chec-insolen.html

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents