Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 00:03


Le principe de cette nouvelle rubrique de Vin&Cie l'espace de liberté Bistro philo est connu : un soir, autour d'un verre dans un bistro du quartier des gens se rassemblent pour philosopher, échanger, converser...se retouver... Nous qui sommes sur la Toile, isolés, avons bien du mal à engager le dialogue : pas le temps, pas envie, je ne sais... Alors, ici, avant de jeter en pâture quelques pensées, des philippiques ou des aphorismes, des faits glanés, je poserai sur notre table virtuelle la bouteille du jour, celle en rapport avec le thème du jour. Ensuite, ce sera à vous de vous jeter à l'eau, si je puis m'exprimer ainsi, de rebondir, ... Bien évidemment, les citations ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne préjugent en rien des opinions du rédacteur des chroniques.

Aujourd'hui, puisque nos sources sont hispaniques, je vous propose d'ouvrir une bouteille d'un vin de La Mancha, une dénomination d'origine 100% Tempranillo, un 2006 baptisé MANO A MANO

 

 
Ronde-des-vins-014.jpgRonde-des-vins-013.jpg

La classe moyenne : cette merde universelle

« … Nos Sancho Pança sont notaires, curés, marchands, ducs. Il n’y a pas d’artistes parmi eux, ni de paysans. Ils feront en sorte que la beauté devienne une insulte, l’intelligence un crime, l’amour un péché. Dans dix ans au plus tard, nous serons submergés par les classes moyennes, cette merde universelle. Chez nous, ce sera la fin du peuple et des chefs coutumiers. Le temps des bêtes à double face qui mordent la main de leur maître. La fin de toute grandeur. L’agonie des dernières espérances. »
 
José-Luis de Villalonga, Fiesta (1971)

Les privilégiés de l'esprit...

“ Les réalités les plus substantielles, seul un petit nombre d’hommes réussit à les entrevoir. Si cela vous irrite, pendez publiquement ces privilégiés, mais ne dites pas que la réalité vraie est la vôtre et que nous sommes tous égaux. Pendez-les loyalement après avoir déclaré que vous le faites parce qu’ils sont meilleurs que vous. »
 
José Ortega y Gasset

Les copains d'abord...

«  La légende raconte (j’ignore si c’est vrai) qu’après avoir couché avec la plus belle femme du monde, la pulpeuse et sculpturale Ava Gardner, il s’est précité hors de la couche pour se rhabiller au plus vite. Pendant qu’il arrangeait son nœud de cravate, la comtesse aux pieds nus lui demanda, perplexe : « Peut-on savoir où tu vas ? » Question à laquelle le matador répondit avec un sans-gêne désarmant : « Où je vais ? Mais tout raconter aux copains. »
 
Juan Manuel de Prada, ABC, Madrid à propos de Luis Miguel Dominguin

Ronde-des-vins-012.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents