www.berthomeau.com

               Vin&Cie, l'espace de liberté

Chaque jour, avec votre petit déjeuner, dans ce petit espace de liberté, une plume libre s'essaie à la pertinence et à l'impertinence pour créer ou recréer des liens entre ceux qui pensent que le vin c'est
" un peu de douceur, de convivialité, de plaisir partagé, dans ce monde de brutes..."
Bon appétit ! Diffusez le message autour de vous.
Si vous souhaitez recevoir mes chroniques chaque matin abonnez-vous à la newsletter, colonne de droite (c'est gratuit) et surtout ne décochez-pas la case chroniques (sinon vous ne recevrez rien).
ou placez
www.berthomeau.com dans vos favoris.
Merci pour votre fidélité et n'hésitez pas à faire des commentaires.
Bonne journée à tous, ceux qui ne font que passer comme ceux qui me lisent depuis l'origine de ce blog.

Pour les amoureux du bien vivre à la française l'adhésion à l'Amicale des Bons Vivants s'impose afin d'affirmer notre engagement et notre détermination face aux provocations des prohibitionnistes. 
C'est simple comme un clic via : commentaire ou contact ou
berthomeau@gmail.com

  

La photo est signée par Elisa Berthomeau©

 

Dimanche 23 mars 2008 7 23 /03 /Mars /2008 05:07
exposition_731_1.jpg
 
À la tentation j’ai longtemps résisté mais ce matin j’y ai succombé avec un grand plaisir que j’espère vous partagerez. Pudibonds, pudibondes passez votre chemin, l’ouverture de la porte de son Enfer par notre Bibliothèque Nationale, ce grand X rose placardé la nuit sur le flanc d’un des 4 grands vits érigés sous le règne de François Mitterrand, m’y invitait depuis des mois. Bien évidemment je ne puis me pencher sur un tel sujet sans vous offrir quelques gâteries, le sexe dans tous ses états, frivole, grave, polisson, esthétique et parfois sadique… Âmes pudiques, femmes honnêtes ou sages, prudes et prudes retirez-vous nous allons emprunter le chemin de la licence, de l’indécence et de l’obscénité. Mais, permettez-moi quand même, en un temps où la sexualité trop souvent se réduit à une frénétique mécanique des corps, de vous confier qu’il est temps de réenchanter le désir. Ne rallumez pas pour moi les feux de l’enfer mes propos matinaux, comme toujours, sont là pour vous éclairer non pour vous dévergonder.
 
Emmanuel Pierrat – avocat spécialiste de la censure – écrit « L’autodafé des livres licencieux a certes existé, pour la démonstration publique, la beauté de la flambée, l’édification et la satisfaction des masses. Mais le censeur, en bon bibliophile, a toujours pris soin de collecter quelques exemplaires à placer à l’abri, en « réserve ». Et même, d’organiser savamment cette étrange collectionnite au sein des bibliothèques. Ces pièces aux rayonnages secrets sont désignées communément comme des « Enfers »… Le Supplément du Grand Dictionnaire universel de Larousse précise qu’ »il existe à la Bibliothèque nationale un dépôt qui n’est jamais ouvert au public : c’est l’Enfer, recueil de tous les dévergondages luxurieux de la plume et du crayon ». C’est l’ouverture de l’Enfer de la BNF sur le site François Mitterrand/Grande Galerie qui fait l’objet d’une expo L'Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret jusqu’au 22 mars
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm 
Bateaux-et-Sexe-021.jpg
 
Avant de vous laisser au plaisir des yeux, en ces temps où l’on chante l’irruption de la mondialisation, l’Internationale des Enfers existe et je vais vous en livrer un échantillon :
       « Private Case » de la British Library de 1865 à 1953 est riche des centaines de livres produits aux riches heures de la très chère reine Victoria et d’objets « symbole du culte primitif de l’Humanité ».
       À Moscou, une section spéciale de la « Leninka » constituée à partir de 1924, avec bien sûr des écrits politiques séditieux, 12 000 ouvrages, mais aussi d’une section érotique réservée aux seuls apparatchiks et au KGB ; Béria signa un document « ultrasecret » pour commander 95 voitures de pompier, en 1941, pour sauver des flammes ce Trésor dissimulé aux masses.
       Enver Hodja, le Staline albanais disposait d’un Enfer personnel de grande ampleur.
       Les chantres de la Révolution Culturelle de Mao ont accumulé des stocks de livres sulfureux réservés aux cadres de haut rang.
       Enfin, un enfer mythique tant il est inaccessible où est accumulée « la plus impressionnante et la plus ancienne des collections d’ouvrages qui ne se lisent que d’une main… » la Bibliothèque… vaticane.

PHOTOS INTERDITES AUX MOINS DE 16 ANS
Bateaux-et-Sexe-026.jpg Bateaux-et-Sexe-027.jpg
Bachus et Ariane
Bateaux-et-Sexe-022.jpg Bateaux-et-Sexe-023.jpg  
Bateaux-et-Sexe-024.jpg Bateaux-et-Sexe-025.jpg
Bateaux-et-Sexe-028.jpg
Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : berthomeau
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Mais enfin Jacques, bon Dieu de bon Dieu, c'est Pâaaaaaaques !!!! Vous avez de bien curieuses façons de vous livrer à la chasse aux oeufs. Allez Joyeuses Pâques tout de même. 
Commentaire n°1 posté par alain laufenburger le 23/03/2008 à 08h24
Oui cher Alain, mais avant c'était le carème et comme l'exposition est prolongée jusqu'au 30 mars mon devoir d'informer mes chers lecteurs, parisiens ou provinciaux de passage à Paris, primait sur la morale... La République affiche nos turpitudes alors je me suis dis en bon Vendéen qui a baigné dans l'eau bénite qu'il fallait arrêter de ne nous voiler  la face (:- et que sous les voilettes des femmes qui venaient communier du temps où j'étais enfant de choeur il y avait des yeux qui me consommaient sur place (-: Joyeuses Pâques avec des poules en chocolat
Réponse de JACQUES BERTHOMEAU le 23/03/2008 à 10h21
Cher Jacques, comme je vous reconnais un art romantique de la mémoire à la lecture de "ces voilettes venant communier", nous lecteurs voyons l'image.... belle métaphore aussi que celle des poules en chocolat. Mais vous avez raison c'est une très belle expo (que j'ai visitée dans ses premiers jours), je rêve de celle du Vatican.... Puissions-nous y aller ensemble avec une caisse de Chateauneuf-du-Pape sous le bras, chacun, s'entend.
Commentaire n°2 posté par alain laufenburger le 23/03/2008 à 21h59

Wine News

Derniers Commentaires

Pages

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés