Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 07:00

Chocololo-3620.JPG« Ma première décision va sans doute vous surprendre mais je la trouve, bien au contraire, conforme au respect que l’on doit au vin et à ceux qui le font. Aucun de nos châteaux ne présentera ses vins à la dégustation dite des Primeurs. Je suis une prématurée. J’ai passé quelques semaines en couveuse, ce qui ne m’a pas empêché de pousser comme une asperge ou de la folle avoine si vous préférez, alors je souhaite que les vins présentés aux dégustateurs soient ceux qui seront effectivement dans les bouteilles mises sur le marché.

 

Dans un souci d’égalité d’accès au marché comme disent les nazes de l’OMC – dixit le Michel – nous ne pratiquerons plus le système des allocations au Négoce de la Place de Bordeaux... »

Là, il y eut un oh !

 

« Je sais, comme le disait à tort et à travers un candidat président « c’est une vraie rupture, j’en conviens aisément. Cependant, le système de commercialisation que nous sommes en train d’étudier sera une forme de vente directe très innovante. Ce soir je ne puis vous en dire plus car je réserve mon annonce au  négoce de la place... »

Là, il y eut des ah !

 

« Pour vous mettre plus encore l’eau à la bouche, si je puis m’exprimer ainsi face au gotha des GCC, je peux quand même vous dire que nous pratiquerons des ventes en duo avec des châteaux moins renommés que nous mais dont l’excellence n’est plus à prouver. En un raccourci un peu rapide nous nous inspirerons du système de la Romanée-Conti. Sans vouloir jouer les donneuses de leçon, ce qui serait de ma part une forfaiture, j’estime que le haut du panier des Grands Crus Classés ne peut se désintéresser du sort du gros du peloton. Même si dans le monde des affaires ce mot n’est pas de saison je me veux solidaire.

Là, il y eut des ricanements.

 

«  Je sens vraiment que je vais finir sous vos applaudissements comme disait l’ex-premier mari de Cécilia. Bien sûr je plaisante. Reste encore à vous dire que nous n’élaborerons plus de second vin, et bien évidemment de troisième ou même de quatrième comme certains de nos éminents et prestigieux confrères.

Là, il y eut des rires.

 

« Pour sûr mon comique de répétition porte ses fruits. Ne vous privez pas je suis de très bonne composition. Donc très chers confrères tous les vins qui n’iront pas dans nos grands vins seront assemblés en Vin de France par nos amis de la coopérative emblématique d’Embres&Castelmaure dont le président, Patrick Hoÿm de Marien est ici présent. La première cuvée issue de la prochaine récolte portera le nom de NOAH, clin à mon ami Yannick et symbole d’un cépage réprouvé, et l’étiquette sera imaginée par Vincent Pousson qui lui n’a pu être des nôtres car il souffre du mal de mer.

Là, il y eu des applaudissements.

Merci de votre attention et maintenant passons à table... »  

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Roman
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents