L'épiphanie, dans les bureaux des grandes sociétés anonymes on tire les rois, les rois mages : Gaspard, Melchior et Balthazar, l'or, l'encens et la myrrhe (bon pour le scrabble) et bien sûr la galette avec fève incorporée et couronne en carton doré et des bulles en bouteille (désolé cher sot d'eau ! )
J'en profite pour faire une petite infidélité au jus fermenté du raisin - pardon aux Champagne, Crémants, Blanquette, Clairette et Cerdon que j'aime tant - pour vous vanter les fines bulles du cidre, et plus particulièrement celui de mes ouailles : les cidres d'appellation Pays d'Auge et Cornouailles. Pour ceux qui ne le sauraient pas je suis président d'une interprofession : l'IDAC (appellations cidricoles : Calvados, Calvados Pays d'Auge, de Domfront, Pommeau de Normandie et de Bretagne, Poiré et les cidres déjà cités) qui a pris le relais du Bureau du Calvados qui a donné un président à l'INAO. Rassurez-vous, je ne suis pas en campagne électorale et mon petit clin d'oeil au cidre n'est pas intéressé. Après cinq années de présidence je pars et cet après-midi j'espère que le nom d'un professionnel sortira du conclave de mon comité permanent.
Le cidre, comme le vin, n'a pas su prendre le grand virage des boissons de table et, en dépit de nombreux atouts, il est dans les limbes de la consommation. Faute d'avoir repositionné le produit pour toucher le plus grand nombre, d'avoir bien identifié le produit : deux IGP, un label rouge, des cidres fermiers, 2 AOC et allez donc petits consommateurs ignorants ! Mais aujourd'hui c'est la fête, faites péter le bouchon, les fines bulles qui fleurent bon la pomme à cidre de Normandie ou de Bretagne. Si vous souhaitez avoir des adresses de producteurs téléphonez à l'IDAC : 02 31 53 17 60 de ma part vous y serez bien accueilli, la structure est petite mais Anne et ses collègues vous donneront un sourire en prime.