Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2006 5 06 /01 /janvier /2006 09:15

L'épiphanie, dans les bureaux des grandes sociétés anonymes on tire les rois, les rois mages : Gaspard, Melchior et Balthazar, l'or, l'encens et la myrrhe (bon pour le scrabble) et bien sûr la galette avec fève incorporée et couronne en carton doré et des bulles en bouteille (désolé cher sot d'eau ! )

J'en profite pour faire une petite infidélité au jus fermenté du raisin - pardon aux Champagne, Crémants, Blanquette, Clairette et Cerdon que j'aime tant - pour vous vanter les fines bulles du cidre, et plus particulièrement celui de mes ouailles : les cidres d'appellation Pays d'Auge et Cornouailles. Pour ceux qui ne le sauraient pas je suis président d'une interprofession : l'IDAC (appellations cidricoles : Calvados, Calvados Pays d'Auge, de Domfront, Pommeau de Normandie et de Bretagne, Poiré et les cidres déjà cités) qui a pris le relais du Bureau du Calvados qui a donné un président à l'INAO. Rassurez-vous, je ne suis pas en campagne électorale et mon petit clin d'oeil au cidre n'est pas intéressé. Après cinq années de présidence je pars et cet après-midi j'espère que le nom d'un professionnel sortira du conclave de mon comité permanent.

Le cidre, comme le vin, n'a pas su prendre le grand virage des boissons de table et, en dépit de nombreux atouts, il est dans les limbes de la consommation. Faute d'avoir repositionné le produit pour toucher le plus grand nombre, d'avoir bien identifié le produit : deux IGP, un label rouge, des cidres fermiers, 2 AOC et allez donc petits consommateurs ignorants ! Mais aujourd'hui c'est la fête, faites péter le bouchon, les fines bulles qui fleurent bon la pomme à cidre de Normandie ou de Bretagne. Si vous souhaitez avoir des adresses de producteurs téléphonez à l'IDAC : 02 31 53 17 60 de ma part vous y serez bien accueilli, la structure est petite mais Anne et ses collègues vous donneront un sourire en prime.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Michel Legallois 06/01/2006 16:32

Monsieur,
Quelle fût ma surprise ce matin, en découvrant vos lignes. Depuis la création de votre blog que je lis assidûment, c'est la première fois, que vous osez vous aventurer dans nos vergers de pommes à cidres. Ce petit écart que vous appelez clin d'oeil m'est très agréable. Mais j'éprouve quand même un peu d'amertume. Pourquoi avoir attendu votre départ pour créer le contact avec notre interprofession. Je reconnais qu'au sein de celle-ci vous n'étiez peut être pas à l'aise, mais le ménage que vous avez entrepris et réalisé avec succès demandait du courage et de l'audace.Mais la suite...!
Ne prenez mes réflexions pour une leçon de morale, j'ai déjà largement de quoi à balayer devant chez moi, pour me permettre d'ironiser sur votre comportement.Mais il me semble que vos connaissances et votre expérience aurait pu être encore plus bénéfique à l'IDAC (peut être que la confiance n'était pas au rendez-vous).
Monsieur, même si vous changer d'horizon, j'espère que vous n'oublirez pas nos Cidres,Poirés, Pommeau et Calvados qui mérite tout sauf l'oubli.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents