Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 00:07


Ce matin, parodiant le regretté Jean Carmet " la seule arme qui m'intéresse c'est le tire-bouchon", je ne vais pas vous instruire sur cet ustensile - dont on dit qu'il a été inventé dans la première moitié du XVIIIe siècle par des amateurs de vin anglais et qu'il était fabriqué à l'origine par les armuriers des guildes de la City de Londres - mais de Jean Carmet et peut-être du bouchon...

collect14.jpgPour Jean Carmet,  
qui savait être avec la même vérité le b
eauf libidineux et lâche dans Dupont-Lajoie ; un cocu pathétique aux côtés du Grand blond avec une chaussure noire ; un bourgeois riche et avare, à Saumur, inoubliable père Grandet, tyran domestique, dans Eugénie Grandet ; le légat du Pape dans la Controverse de Valladolid qui voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas et montre comment des hommes a priori honnêtes et sincères peuvent arriver à une conclusion qui paraît, au niveau de l'élévation morale de notre siècle, parfaitement abjecte. Le verdict mêle la faiblesse de la conscience morale du XVIe siècle et les enjeux économiques. L’Eglise acceptera l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès sera marquée par un coup de théâtre qui aura des conséquences sur des millions d'hommes : il légitimera l'esclavage des noirs, 
je cède la plume à Jean-Michel Ribes : 

"Trafiquant de fromages de tête, grand amateur de vin et spécialement de "vins de soif" du Pays de Loire dont il était originaire, il fut également un acteur tendre et drôle quand il jouait les textes des autres, mais encore plus quand il disait les siens..." 
Moi qui adore le museau vinaigrette et l'andouillette je rêve qu'on me qualifiât, un jour, de trafiquant de museau vinaigrette... 
Pour faire bonne mesure, je vous livre une saillie rabelaisienne de Jean Carmet " Magnifiques toutes ces statues antiques ! Tous ces costauds avaient de petites bites. Ça rassure !"
60663.jpg

 dans Dupont-Lajoie

Quand au bouchon, pour vous dire le vrai, hormis les grands de ce monde et ceux qui entendent le devenir, les nectars qui coulent des jours heureux afin de devenir des vieux - n'en déplaise à Thomas - plein de sérénité, de rondeur, apaisés et prêts à nous donner toute la mugnifiscence d'une grande année, d'un beau millésime, chacun fait comme il veut , ou peut, mais de grâce épargnez-nous les bouchons qui partent en charpie, des trucs tout pourri qui ne sont même pas jolis, des machins qui pètent plus haut que leurs culs même s'ils sont bouchés à la propriété. Enfin pour les amateurs du petit pet ça m'a toujours fait rigoler : entre l'essentiel et l'accessoire j'ai toujours pris le parti du boire et, en l'occurence, une cuvée Jean Carmet, du Bourgueil sa patrie de naissance.

jeancarmetmax.jpgchez Bouvet-Ladubay  www.bouvet-ladubay.fr/
Genèse :
 

La cuvée "Jean Carmet" a été lancée le 20 avril 2004 avec la complicité de ses deux fils à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition. Voici un extrait du livre "Carmet intime" de Jean François Carmet son fils :

"le 20 avril 2004, il y aura 10 ans que tu es parti et pour ce triste anniversaire, j'ai voulu te rendre hommage. Avec Olivier, nous sortirons ce jour-là un cuvée spéciale "Jean Carmet" un vin sans prétention, léger, un vin de soif, comme tu disais. Je ne sais pas quelle sera la qualité des prochaines récoltes, personne ne le sait, mais cette année la cuvée des vins de Loire a été exceptionnelle comme pour te faire honneur."



 

 
   
 
   

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Passarini Samuel 01/05/2009 18:20

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents