Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 00:08


Le froid, l'actualité, avoir un toit, se loger, plutôt que des mots, les miens, ceux d'un qui est au chaud, je vous propose cette belle gouache d'André Derain, à propos de St Martin et du partage de son manteau, accompagnée d'un texte où notre divin nectar est à l'honneur.
C'est tiré de la plaquette intitulée "Le Génie du Vin" éditée à la gloire des vins de France pour le cent cinquantenaire des Etablissements Nicolas (fondés en 1822) en septembre 1972. En ce temps-là on avait le sens du beau, hors toute visée mercantile immédiate.
En passant un coucou à mon Martin qui à, lui aussi, une grande épée en plastique et un cheval à bascule...undefinedundefined
Saint Martin a tiré l'épée,
non pour chasser le mendiant, mais pour partager son manteau.
Sans doute sort-il de l'auberge d'étape,
et nous sommes en Touraine, les beaux toits nous le disent.
La chaleur d'un peu de vin tourangeau dans les veines du Saint guerrier rend plus léger le sacrifice, et le coeur plus fraternel. 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

fromage 21/12/2007 09:25

Allez, moi aussi une petite contribution à ce grand saint dont un de mes fils porte le nom et qui est—paraît-il mais je n'ai pas vérifié—le nom le plus porté par des villages de notre pays, ce qui s'explique par son évangélisation itinérante. J'alimente donc, mais dans l'ordre du pittoresque : Martin, cela vient de Mars, dieu de la guerre, bien sûr et, c'est le patron des…objecteurs de conscience ! Et re-pittoresque, c'est le jour de sa fête, le 11/11, à 11 heures, qu'ont sonné les cloches annonçant l'armistice de 1918. Pas mal pour un émigré (…Hongrie)Bonnes fêtes et bons vins

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents