Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 12:08


C'est le coup de coeur de Jérôme Garcin dans le Nouvel Observateur de cette semaine. Je vous l'expédie en urgence pour que vous puissiez le mettre dans votre liste pour le Père Noël. Bonne journée...

Un humaniste

" Ancien régisseur d'un domaine de Meursault et négociant à Beaune, Pierre Poupon vient d'avoir 90 ans. Avec "le bouquet de vendanges", il publie son dernier livre. Il prétend qu'il n'ira pas au-delà. On lit avec d'autant plus d'émotion cet ultime carnet d'un Bourguignon qui, avec la même ferveur, a cultivé la vigne, célébré la littérature et monté les chevaux.
A l'hiver de sa vie, tandis qu'il sent "la mort mûrir en soi " et que sa femme, Claude, se bat contre une incurable maladie, l'auteur du "Cavalier de Saint-Point" rassemble ses souvenirs et se tourne vers ses amis fidèles : les livres de sa bibliothèque, qu'il connaît par coeur mais redécouvre avec l'ivresse du premier jour. Poupon semble ici dialoguer avec le Montaigne des "Essais", le Flaubert de la "Correspondance", le Sainte-Beuve de "Port-Royal", le Claude Simon de "la Route des Flandres", le Julien Green du "Journal", mais aussi avec ses compagnons disparus, tels Claude Roy et Raymond Dumay. Humaniste d'un autre temps, spectateur émerveillé de ses roses trémières, dégustateur éclairé d'avant la mode de l'oenologie ("aujourd'hui, le vin ne séduit plus, il racole"), prosateur qui croît encore à la présence de Dieu, Pierre Poupon est un diariste enthousiaste : il n'écrit pas pour se louer d'exister, de respirer, d'aimer. C'est contagieux."
Jérôme Garcin

" Le Bouquet des vendanges", par Pierre Poupon, chez l'auteur, 496 pages, 29 euros www.bourgogne-autour-du-vin.fr

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

dam 13/12/2007 17:12

bon be voilà

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents