Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 08:42

DLV

Ma journée de reprise d'hier s'est terminée sur le plateau du journal de BFM TV la nouvelle chaîne d'info en continu, type LCI et i-Télé, en tant qu'invité du journal de 19h30 pour analyser la crise du vin français. Normal, le Premier Ministre recevait 14 viticulteurs venus " l'informer de la crise de la filière " et le produit devenait porteur pour la journée d'hier.

L'info est un produit avec une DLV très courte : un jour ou deux, ensuite c'est la poubelle de l'oubli jusqu'au prochain accès de fièvre. Je vous avais prévenu dans ma chronique " avis de tempête " après le Chabalier au régime sec viendrait le viticulteur victime de la mondialisation... C'est fait !

Mais sur mon blog j'ai moi aussi de l'ultra frais, des scoops : Daniel Auteuil interprétera Hervé Chabalier, fondateur et directeur de la célèbre (sic) agence Capa dans un film tiré de son livre " Le dernier pour la route "; ce cher "sot d'eau " qui fabrique les reportages de Karl Zéro, qui se voit confier un " rapport " car l'ex-ministre de la Santé ex-ministre de la Culture passé aux Affaires Etrangères était dans son carnet d'adresses, est un expert du surf sur les médias : il ne laisse pas le soufflé redescendre, il entretient le tam-tam : promo du livre, promo du "rapport " et demain promo du film... Voilà du travail de pro, de la belle ouvrage pour médias en quête d'audience larmoyante, " le pauvre homme est à plaindre..."

Et pendant ce temps-là la viticulture française, comme au temps des Actualités Pathé, va en délégation à l'Hôtel de Matignon, avec ses cahiers de doléances. Je n'ironise pas, la situation est grave ! Mais en me rendant aux studios sur mon vélo j'ai croisé de belles affiches vantant les mérites de " Mouton Cadet " pour les fêtes et avant d'entrer sur le plateau j'ai regardé et écouté les déclarations de certains participants à la rencontre avec le Premier Ministre, dont M.Granier Président de la Chambre d'Agriculture du Gard qui a dit  " l'avenir du vin français est à l'exportation... "

Dont acte ! J'espère que puisque le Premier Ministre a promis une stratégie nouvelle aux viticulteurs présents, le Président Granier lui a remis la note d'orientation stratégique Cap 2010 le défi des vins français juin 2002 signée par Aguilas, Chadronnier, Mirc, Piton, Skalli et Vallet des gens qui font du vin et le vendent ici et à l'exportation... Des professionnels car exporter du vin ce n'est pas comme vendre du blé au prix mondial alors les 250 professionnels qui avaient participé à la réflexion stratégique me semblent dignes d'être entendus. Merci à mes lecteurs du Gard de transmettre ma bouteille à la mer au président Granier que je connais bien...  

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Clavel Jean 21/12/2005 11:06

Cher Jacques, Dominique Granier le président de la Chambre du Gard lit régulièrement vos chroniques et y fait références. J'imprime celle ci, et la lui remettrai cette aprés midi car nous avons un grand spectacle à ne pas manquer, c'est les voeux de G. Frêche en qualité de président du LR. J'y vais pour d'autres raisons, avec mon Còr Occitant nous allons chanter du traditionel languedocien ou Catalan, pour faire patienter les foules qui vont serrer la main de Jojo. Il y a 3 grands chapiteaux sur la place de l'Europe, face à l'Hôtel de Région, il y a un bar à vin tenu par le frère de Dominique, , Jean Philippe Granier qui chante aussi avec nous. Il y aura aussi des huitres à volonté, des charcuteries de la montagne et des fromages locaux....
Amitiés Jean Clavel

Dulau 21/12/2005 09:56

Cher Jacques,
J'ai moi aussi eu vent de cette information concernant les plus hautes instances du gouvernement : "Villepin veut aider à la filière à exporter ses vins". Sehr gut , je me suis dit !  Je me suis aussi dit que c'était une mission, entre autre, pour le Club Sans Interdit. Problème : comment faire savoir à ces chers dirigeants qu'il existe au sein de la filière, un réservoir de ressources créatives, concernées, connaissantes et pluridisciplinaires prête à proposer, construire, animer... Faites oh Bacchus, que ce blog soit lu par quelque amplificateur de bonne volonté et que notre parole arrive jusqu'aux oreilles de qui de droit.
Un dernier petit mot : l'avenir de la filière ne passe pas QUE par l'export. Je rentre d'Argentine où dans la cité porteña se produit un phénomène qui ressemble à s'y méprendre à se qui se passe à Londre. Une éclosion de bars à vin depuis 2 ans. Un explosion de la nouvelle consommation de vin. Dans un pays qui avait, comme en France une forte consommation traditionnelle de "vinos comidas" en déclin depuis 15 ans. En clair il ne faudrait pas penser que ce phénomène de nouvelle consommation de vins s'arrête à la Manche ou à l'Atlantique comme naguère le nuage de Tchernobyl refusant obstinément de passer nos frontières... Encore faut-il anticiper cette évolution de société et la consommation afférente puis créer, éduquer, encore créer, toujours éduquer pour oh joie développer un marché ! 
A bon entendeur salut.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents