Ma journée de reprise d'hier s'est terminée sur le plateau du journal de BFM TV la nouvelle chaîne d'info en continu, type LCI et i-Télé, en tant qu'invité du journal de 19h30 pour analyser la crise du vin français. Normal, le Premier Ministre recevait 14 viticulteurs venus " l'informer de la crise de la filière " et le produit devenait porteur pour la journée d'hier.
L'info est un produit avec une DLV très courte : un jour ou deux, ensuite c'est la poubelle de l'oubli jusqu'au prochain accès de fièvre. Je vous avais prévenu dans ma chronique " avis de tempête " après le Chabalier au régime sec viendrait le viticulteur victime de la mondialisation... C'est fait !
Mais sur mon blog j'ai moi aussi de l'ultra frais, des scoops : Daniel Auteuil interprétera Hervé Chabalier, fondateur et directeur de la célèbre (sic) agence Capa dans un film tiré de son livre " Le dernier pour la route "; ce cher "sot d'eau " qui fabrique les reportages de Karl Zéro, qui se voit confier un " rapport " car l'ex-ministre de la Santé ex-ministre de la Culture passé aux Affaires Etrangères était dans son carnet d'adresses, est un expert du surf sur les médias : il ne laisse pas le soufflé redescendre, il entretient le tam-tam : promo du livre, promo du "rapport " et demain promo du film... Voilà du travail de pro, de la belle ouvrage pour médias en quête d'audience larmoyante, " le pauvre homme est à plaindre..."
Et pendant ce temps-là la viticulture française, comme au temps des Actualités Pathé, va en délégation à l'Hôtel de Matignon, avec ses cahiers de doléances. Je n'ironise pas, la situation est grave ! Mais en me rendant aux studios sur mon vélo j'ai croisé de belles affiches vantant les mérites de " Mouton Cadet " pour les fêtes et avant d'entrer sur le plateau j'ai regardé et écouté les déclarations de certains participants à la rencontre avec le Premier Ministre, dont M.Granier Président de la Chambre d'Agriculture du Gard qui a dit " l'avenir du vin français est à l'exportation... "
Dont acte ! J'espère que puisque le Premier Ministre a promis une stratégie nouvelle aux viticulteurs présents, le Président Granier lui a remis la note d'orientation stratégique Cap 2010 le défi des vins français juin 2002 signée par Aguilas, Chadronnier, Mirc, Piton, Skalli et Vallet des gens qui font du vin et le vendent ici et à l'exportation... Des professionnels car exporter du vin ce n'est pas comme vendre du blé au prix mondial alors les 250 professionnels qui avaient participé à la réflexion stratégique me semblent dignes d'être entendus. Merci à mes lecteurs du Gard de transmettre ma bouteille à la mer au président Granier que je connais bien...