Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 00:08


Comme nous approchons d'une zone à forte intensité de cadeaux et d'agapes réveillonnesques je vous propose, pour que vous puissiez briller en société, chez votre belle-mère, chez Camdeborde ou, comme le diraient les marketeurs de chez Nicolas, si vous invitez votre patron à la Saint Sylvestre et que vous ne souhaitez pas confier le choix du vin à votre moitié qui ne sait même plus cuisiner, l'alliance d'un grand cru avec une anecdote permettant de le relier à son histoire. En sus, pour le même prix je vous offre des éléments de la fiche technique, ainsi vous passerez à la fois pour un érudit et un connaisseur. Totale reconnaissance à Vin&Cie qui va au-devant de vos désirs les plus fous ! La maison ne recule devant aucun sacrifice.

Petite histoire au service de la grande Histoire
La IVe déclinait sous la férule bonhomme du placide René Coty, les gouvernements tombaient tels des mouches et, comme l'écrivait Auguste Detoeuf, " Un Ministère est toujours composé d'un certain nombre d'anciens ministres et d'un certains nombres de nouveaux. La présence des anciens ministres a pour but de montrer qu'il s'agit d'un vrai ministère. La présence de nouveaux a pour but de créer d'autres anciens ministres, pour permettre la constitution des ministères ultérieurs." Alors entre deux consultations et une inauguration de chrysanthèmes, le président présidait des déjeuners et des dîners de gala à l'Elysée. Un beau jour, des personnalités du monde des vins remarquèrent la présence sur les menus de flacons estampillés "Clos de la Vigne au Saint", qui ne s'y trouvaient pas jusqu'alors et dont la provenance n'était pas indiquée. Ceux qui avaient eu la chance de déguster ce nectar le déclarait d'une classe exceptionnelle. On se tourna donc vers les spécialistes pour identifier ce cru. Le mystère fit long feu étant donné que le propriétaire en était M. Louis Latour, de Beaune, dont le nom bien connu, ajoutèrent les experts, "cautionne toujours des vins de qualité".

En effet, comme l'écrit Pierre Andrieu "La Vigne au Saint" est un cru faisant partie du finage d'Aloxe-Corton, d'une superficie de deux hectares et demi, classé entièrement en première classe par le Comité d'Agriculture de l'arrondissement de Beaune en 1860 et à qui, de ce fait, a été reconnu le droit à l'appellation "Corton". Son exposition au midi est la meilleure qui puisse être.
Il était très divisé au milieu du XIXe siècle, ainsi que le signale le docteur Lavalle en 1855, et il a été remembré aux environs de 1875 par le grand-père de Louis Latour.
La plus vieille mention de ce Clos que nous connaissions est la suivante :  En juillet 1375, "Messieurs du Chapitre de Saulieu, amodient à Guy Guyottière, 3 pièces de vignes situées au finage d'Alos, l'une appelée le Clos de Charlemagne, l'autre La Vigne des Saints, et l'autre La Garenne, moyennnant 2 queues et demie de vin à la Jauge de Beaune." 


Fiche technique de la maison Louis Latour
- Appellation : Corton Grand Cru A.C.
- Région : Côte de Beaune
- Village : Aloxe-Corton
- Cépage : Pinot Noir
- Sous-sol : Marne et calcaire
- Vinification : fermentation traditionnelle en cuve ouverte à la Cuverie de Corton Grancey et élevage de 10 à 12 mois en fût de chêne.
- description : ce vignoble se trouve parfaitement exposé au Sud de la colline de Corton et bénéficie de sols bien drainés. C'est sur la base de ce sol riche en marnes et d'une couleur très rousse que les vins s'enrichissent de leurs arômes distincts. Ce vin est concentré et riche, avec une expression aromatique généreuse. En bouche, les arômes de baies de cassis sont très présentes et la fin de bouche est à la fois complexe et longue. Il possède toute la puissance et la finesse de ce que l'on attend d'un grand vin de Grand Cru de la Côte d'Or.

Sur le site Internet de 1855
www.1855.com/  un "Clos de la vigne au Saint" 2003 est proposé à 63,80 euros TTC la bouteille. Si vous souhaitez acquérir un millésime que vous pourrez consommer pour le réveillon, allez sur le site de Louis Latour www.louislatour.com/
,  un 1996 y est proposé à la vente. 
Bien le bonjour à Louis-Fabrice Latour...


Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents