Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 00:05

ill03-copie-1.jpg469.jpg
Ma colère d'avant hier n'était pas feinte. Ce matin, je vous propose une tranche de vie d'une femme politiquement incorrecte : Simone Weil, et de son mentor, l'inclassable Auguste Detoeuf. Le texte ci-dessous est extrait du livre Pages Retrouvées d'Auguste Detoeuf publié aux éditions du Tambourinaire. Il est de la plume de l'éditeur. Pour ceux qui l'ignorent, Detoeuf - voir chroniques en cliquant sur :
http://www.berthomeau.com/article-6448166.html  http://www.berthomeau.com/article-6447987.html
qu'on classerait aujourd'hui dans la caste des hauts dirigeants de l'industrie, était un homme de la Renaissance, un grand "humaniste". Comme l'écrit Guillaume de Tarde "un grand esprit" ouvert et réceptif, une "grande conscience" doté d'une probité intellectuelle et morale rare, un "grand coeur" généreux et un "vrai modeste". Autre temps, autres moeurs, mais que voulez-vous je réserve mon admiration à ces gens extraordinaires qui fuyaient le paraître et je laisse les pintades à leurs crailleries de pouffes en mules avec lunettes Gucci et connerie incorporée... 

" Agrégée de philosophie, licenciée en mathématiques, Simone Weil, entre autres expériences, résolut de tenter celle du travail ouvrier.
    C'est dans l'une des usines de gros matériel de la Société Alsthom dont Auguste Detoeuf fut l'initiateur et l'animateur que, d'accord avec lui, elle fit ses débuts dans la condition ouvrière. L'expérience les intéressait, lui comme elle. N'avaient-ils pas en commun, comme il le lui écrit plus loin, une tendance naturelle "à enseigner aux hommes à se mesurer à leur juste valeur".
     Nous avons pu retrouver M.Gaston Mouquet, l'ancien chef d'atelier de Simone Weil, présentement retraité non loin des bords de la Marne, ce qui lui permet de pêcher à la ligne quand l'envie lui en vient et d'aller, quand le prend la nostalgie de l'usine, retrouver ses anciens compagnons - Dans l'enfer industriel, il n'y a pas que des torturés -.
     Gaston Mouquet, belle tête archaïque de bon artisan, inspire dès l'abord une vraie sympathie. Simone Weil y fut sensible qui, dans la Condition ouvrière, cet ouvrage parfois si dur, le montre mieux qu'égal à sa tâche.
     Nous demandons à l'ancien chef d'atelier qui se la rappelle fort bien, d'évoquer les circonstances de l'expérience qu'elle fit auprès de lui.
     " Cette expérience, nous dit-il, fut tentée, de part et d'autre, dans des conditions de loyauté absolue. J'ignorais entièrement l'identité réelle de cette ouvrière qui resta parmi nous de sept à huit mois, à l'atelier de serrurerie et presses, et au sujet de qui aucune consigne particulière ne m'avait été donnée." - Simone ne se faisait pas recommander au colonel -. 
      " Sans doute le côté à part de l'ouvrière, sa bonne volonté passionnée, sa fragilité, sa maladresse manuelle n'avaient pas échappée à ses compagnons de travail mais les plus perspicace d'entre eux la situaient du côté assistante sociale." " Elle faisait de son mieux sans parvenir toutefois à tenir la cadence. Un jour cependant je dus la gronder pour son insistance à vouloir pénétrer, à des fins d'information dont je ne pouvais soupçonner alors le but ni la portée, dans la zone formellement réservée des outilleurs."

Désolé pour www.soisbelleetparle.blogspot.com mais les Simone, la Weil et la Veil, n'ont pas eu des petites vies bien lisses de nouvelles "connes" - qui sont le pendant des nouveaux beaufs - mais des vies tout court, pour de vrai, rugueuses, dérangeantes ! Elles n'ont pas eu besoin de se muer en vaneuses à deux balles pour lui donner un sens... 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents