Au petit matin me voilà de nouveau face à un écran, je ne peux vraiment pas me passer de vous, la réciproque est-elle aussi forte ? L'air est vif, la gelée blanche argente le paysage, le Mont Ventoux porte son bonnet immaculé et le soir face à une belle flambée je lis. Alors pourquoi ne pas vous faire partager mon bonheur en vous livrant mes notes de lecture.
" Maurice des Ombiaux a été, en 1928, un des six membres fondateurs de l'Académie des Gastronomes... (celle de Curnonsky) Et c'est fort de ce titre qu'il a eu un jour l'idée saugrenue de se rendre au Vatican afin de demander au pape que la gourmandise soit purement et simplement radiée des sept péchés capitaux...
Dans son Petit bréviaire de la gourmandise 1921, il a du reste eu des paroles plus explicites : " La gourmandise doit être remplacée parmi les sept péchés capitaux, que ce soit par la tristesse ou par tout autre vice qu'il ne nous appartient pas de rechercher ici. Se bien nourrir n'a jamais été un péché; N.S. Jésus-Christ n'a-t-il pas fait la multiplication des pains, la pêche miraculeuse et n'a-t-il pas changé l'eau en vin pour répandre la joie dans un festin? Si celui qui est le principe de toutes choses nous a par son exemple prouvé que le vin est préférable à l'eau claire, nous aurions bien tort de nous muer en grenouilles pour suivre les observations de quelques esprits mal tournés et des ennemis du genre humain parlant au nom d'on ne sait quelle science illusoire."
Extrait d'un merveilleux petit livre La légende du Vin Petit essai d'oenophilie sentimentale de Jean-Baptiste Baronian chez l'éditeur Le Temps Qu'il Fait à Cognac. Achetez-le, offrez-le pour les fêtes c'est un bijou d'humour et d'érudition non pédante. J'y reviendrai en vous parlant des oeuvres de notre "Sot d'eau" ce cher et médiatique Chabalier.