Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2005 5 16 /12 /décembre /2005 09:30

Au petit matin me voilà de nouveau face à un écran, je ne peux vraiment pas me passer de vous, la réciproque est-elle aussi forte ? L'air est vif, la gelée blanche argente le paysage, le Mont Ventoux porte son bonnet immaculé et le soir face à une belle flambée je lis. Alors pourquoi ne pas vous faire partager mon bonheur en vous livrant mes notes de lecture.

" Maurice des Ombiaux a été, en 1928, un des six membres fondateurs de l'Académie des Gastronomes... (celle de Curnonsky) Et c'est fort de ce titre qu'il a eu un jour l'idée saugrenue de se rendre au Vatican afin de demander au pape que la gourmandise soit purement et simplement radiée des sept péchés capitaux...

Dans son Petit bréviaire de la gourmandise 1921, il a du reste eu des paroles plus explicites : " La  gourmandise doit être remplacée parmi les sept péchés capitaux, que ce soit par la tristesse ou par tout autre vice qu'il ne nous appartient pas de rechercher ici. Se bien nourrir n'a jamais été un péché; N.S. Jésus-Christ n'a-t-il pas fait la multiplication des pains, la pêche miraculeuse et n'a-t-il pas changé l'eau en vin pour répandre la joie dans un festin? Si celui qui est le principe de toutes choses nous a par son exemple prouvé que le vin est préférable à l'eau claire, nous aurions bien tort de nous muer en grenouilles pour suivre les observations de quelques esprits mal tournés et des ennemis du genre humain parlant au nom d'on ne sait quelle science illusoire."

Extrait d'un merveilleux petit livre La légende du Vin Petit essai d'oenophilie sentimentale de Jean-Baptiste Baronian chez l'éditeur  Le Temps Qu'il Fait à Cognac. Achetez-le, offrez-le pour les fêtes c'est un bijou d'humour et d'érudition non pédante. J'y reviendrai en vous parlant des oeuvres de notre "Sot d'eau" ce cher et médiatique Chabalier.

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

BERTRAN DE BALANDA 16/12/2005 14:15

Effectivement l'article de Besson sur le point mérite la lecture.On en est au stade de prier pour que la France n'ait pas honte un jour de sa viticulture!!

JUNDT JM 16/12/2005 09:56

je me demande si vous n'êtes pas près de Rasteau..tout près de la Coopérative , dans la vigne, il y a une Auberge tt ce qu'il y a de sympa, belle hôtellerie, excellente cuisine, terrasse sur le Ventoux...etc

Miren de Lorgeril 16/12/2005 09:44

Bonjour jacques,
vous en avez de la chance, à paris c'est moins drôle et moins drôle encore de negocier les marchés de l'annee 2006 .
A propos de gourmandis, voyez la supplique adressée au pape par Lionel Poilâne pour que le péché de gourmandise soit requaligfié en péché de gloutonnerie.;car là comme ailleurs c'est l'abus qui est un problème!!
a propos de vin avez vous entendu que le ministre bertand a annoncé amrdi des contre étiquette obligatoire pour les femmes enceintes sur les bouteilles des 2006!!alors que toutes les femmes enceintes voient obligatoirement un medecin ne serait ce que pour toucher les alloc!! du délire
bonne journée
Miren

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents