Samedi 3 janvier 2009 6 03 /01 /Jan /2009 00:09


Puisque les classements de crus sont mis à mal par les Plaideurs et que l'empilement de nos juridictions produit des résultats ubuesques je vous propose, sans le doute le plus ancien des classement proposé dans les "Curiosités françaises" Antoine Oudin (1640). C'est une série de proverbes qui classe les vins en fonction de l'effet qu'ils produisent :

- Vin d'âne : qui rend la personne assoupie après avoir trop bu.

- Vin de cerf : qui fait pleurer

- Vin de lion : qui rend furieux et querelleur.

- Vin de pie : qui fait cajoler.

- Vin de renard : qui rend subtil et malicieux.

- Vin de singe : qui fait sauter de rire.

- Vin de porc : qui fait rendre gorge.

mois0601-g.jpg

Pour Mr Schott des Miscellanées culinaires : " Cette ménagerie de l'ivresse dérive peut-être d'une parabole talmudique. Lorsqu'après le déluge Noé planta  la vigne, Satan, qui l'épiait, vint lui apporter son aide. Il sacrifia successivement une brebis, un lion, un singe et un porc, et arrosa le cep de leur sang. Satan signifiait ainsi qu'en buvant un verre de vin, l'homme deviendrait doux comme une brebis ; en en buvant deux il deviendrait pareil à un lion, plein d'arrogance ; avec trois verres il ressemblerait à un singe, exubérant et débauché ; et complètement ivre l'homme serait semblable à un porc, vautré dans son abjection."


Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : berthomeau
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés