Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 00:05

" Ce serait un lieu commun de dire que le vin fait partie intégrante de la vie quotidienne d'un pays comme la France.
N'en déplaise au chauvinisme national, les Français n'en ont pas le monopole et la liste des pays qui revendiquent une suprématie plus ou moins totale dans ce domaine serait longue. Dionysos chez les Grecs, Bacchus chez les Romains sont autant de dignes représentants de cette boisson. S'engager dans un domaine tel que l'oenophilie relève d'un véritable défi. Il n'était pas de notre compétence de porter un jugement valable sur les vins de qualité tels "appellation d'origine, VDQS, etc.".
Aussi nous sommes-nous limités à étudier les vins de consommation courante, vins que l'on peut boire en toutes circonstances et sans précautions particulières, si ce n'est celle de la modération.
Une différence majeure entre les grands crus et les vins de consommation courante concerne leur vieillissement : à l'issue de la fermentation, le vin a une saveur brutale qui va en s'assouplissant au cours de la conservation ; cette évolution, due à un ensemble de réactions lentes, constitue le vieillissement. Elle s'accompagne d'une atténuation de la couleur ; alors que les vins de consommation courante ne supportent pas ce vieillissement et deviennent fades, les vins de cru y gagnent en finesse.

Extrait du texte chapeau du test effectué sur 34 vins de table de marques par la revue  "Que choisir" n°63 de mars 1972.

 

Autre temps, 35 ans se sont écoulés, autres mœurs à l'UFC que choisir ? qui se fait modeste, se déclare incompétente pour porter un jugement sur les vins dit de qualité, souligne que l'on peut boire des vins au quotidien "sans précautions particulières", déclare qu'entre les grands crus et les VCC tout est une question d'âge : horreur, pas un mot sur le terroir. Trêve d'ironie, le Que Choisir ? se fait très pédago : qu'est-ce que le vin ? In vino, véritas. Mais encore ? (alcool, eau, extrait sec). De vigne en vin (le foulage, la mise en cuve, l'égrappage, le pressurage, la fermentation). Pasteur ou l'art du slogan publicitaire. Pour le test des 34, c'est du lourd :

- dénominations : des mots sans importance. "Notons cependant que les mentions Supérieur, Grands Vins de France, Velours de l'estomac, Vieux cépages, Vin de grande réserve, Sélectionné ne sont que des arguments publicitaires non réglementés et arbitraires."

- degré d'alcool : le compte y est.

- L'anhydride sulfureux : un mal nécessaire. "Pour la petite histoire signalons que la France seule avait besoin en 1969 de 7000 quintaux de SO2 pour sa viticulture."
 

- acide sorbique : " nous déplorons l'excès inutile d'acide sorbique dans les vins Charvance, Des Rochers, Forza, Porteval et Valcop. "

- sucres :  "pour les VCC la teneur en sucre est faible". 

- acidité des vins : manque de piquant.
 

- recherche du fer, cuivre, chlorure de sodium : "tous les vins sont acceptables".

- extrait sec : de l'eau dans le vin ? " Aucun vin n'a été grossièrement trafiqué".

- prix au litre : " ceux-ci s'échelonnent de 1,21 F pour Marpaille à 3,60 F pour Margnat-Rémillons soit un rapport de 1 à 3. Ces variations sont d'autant plus inexplicables que trouver un lien entre prix et qualité échappe à notre compétence." 

- test de dégustation : "il ressort du test effectué par des œnologues confirmés que seuls Castelvin, Cavignon, Franprix 10°, Geveor, Grap et Vinicep sont relativement agréables à boire". 

- examen microscopique : "un vin sale est donc un vin mal travaillé et mal tamisé" 10 des marques ont reçu ce qualificatif dont 2 très connues... 

- risques de fermentation ? " Tous les vins ont bien supporté cette épreuve".


Dindon-019.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents