Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2005 3 23 /11 /novembre /2005 09:21

La France est un grand pays de colloques; le colloque expose sur une estrade surélevée une brochette d'éminents spécialistes, en priorité des chercheurs, quelques professeurs, au moins un ou deux présidents de quelquechose, en règle générale des gens qui ont beaucoup écrit sur le thème choisi. Lorsqu'il s'agit de débattre de la méthode réflexive selon Spinoza ou de " Dieu joue-t-il aux dés ? " de Ian Stewart, je trouve l'exercice plaisant, de plus la contreverse fait rage, c'est roboratif et l'on ne pionce pas après le déjeuner.

En revanche, dans notre sphère d'activité, le colloque s'apparente très souvent à une grand-messe solennelle, entre soi, on se conforte, on se rassure, alors qu'au dehors les païens adorateurs de veaux d'or et d'idoles en paillettes dans leurs 4x4 aux chrômes étincelants vont acheter leur bouftance au hard discount avant de partir sur Easy Jet se dorer au soleil pour la fin d'année...

" Ethique ou profit ? Le terroir se met à table " organisé par la Sopexa, Terroirs&Cultures, l'Université Paris-Sorbonne dans le cadre de l'Université Saveurs&Savoirs du 28 novembre au 1er décembre de 18h30 à 20h, trois questions et une volonté :

- les produits de terroir : effet de mode ou piste de développement économique ?

- produits de terroir et produits de masse : quelle coexistence dans la bataille du marché mondial ?

-terroir et marketing : le terroir est-il (seulement) un argument de vente ?

- redonner du sens auxterroirs : un enjeu économique et cuturel.

Pour les 19 conférenciers : seulement deux ne sont pas français; en dehors d'André Valadier l'homme du fromage Laguiole pas d'homme produit ; 10 chercheurs ou professeurs; que des gens éminents mais permettez-moi seulement de me demander quel est le rayonnement et l'impact de ce colloque auprès des consommateurs, tant dans notre beau pays qu'à l'étranger ( je rappelle que la Sopexa a pour objet social l'expansion de nos produits à l'exportation...)

Bon colloque à la Sorbonne ! 

  

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

fromage 23/11/2005 10:18

Dans ce domaine comme dans bien d'autres (la politique politicienne), les dirigeants ne répondent qu'aux questions qu'ils posent eux-mêmes…dans les colloques.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents