Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 00:02

Rue Lecourbe, un dimanche matin, j'entre chez un caviste, tablier et carrure de rugbyman. Je suis heureux, fait beau et j'ai chiné une petite esquisse à deux balles, deux balles. Le tenancier m'ignore, serait-ce mon pull zarbi qui motive ce dédain ? Je fouine. Je m'agenouille pour tripoter l'une des bouteilles déposées dans un panier. Je sens sur mes épaules l'impact de la réprobation du spécialiste planté derrière sa caisse ce qui ne m'empêche pas d'aller jusqu'au bout du décryptage de l'étiquette de la bouteille dont je me suis saisi. Beau spécimen, je repose le flacon avec ses soeurs, me relève, remercie le muet et sors. Un grand silence me suit. Quelques mètres et, dans ma petite tête, je me dis que cette étiquette ferait une petite chronique. Volte, retour à la cave, elle est vide. Je me saisis de la bouteille. Le 3ième ligne revient. Sourit. Emmaillotte la bouteille de soie. L'enfourne dans un sac plastique. Je paie. Je salue, et cette fois-ci, lui aussi. Après ça je vais déjeuner chez un auvergnat jovial. Le petit Saint Pourçain coule bien.
Un-dimanche-ordinaire-copie-1.jpg

Mais qu'est-ce qu'elle avait donc de spécial cette étiquette ? Voyez vous même en regardant la photo ci-dessus. Très scripturale au premier regard qui, sous le nom du domaine Saint Roche, se concentre sur un texte d'une longueur inusitée. Je vous le retranscris :
- ISSU DE RAISINS DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE? SAINT ROCHE A ETE PRODUIT AVEC SOINS ET RIGUEUR AFIN QU'IL CONSERVE TOUTES SES QUALITES NATURELLES;
- WINE PRODUCED FROM ORGANICALLY GROWN GRAPES WITH THE UTMOST CARE, SO AS TO PRESERVE ALL THEIR NATURAL QUALITIES;
- ÖKOLOGISCHER ANBAU UND SORGFÄLTIGE HERSTELLUNG BEWAHREN DEM SAINT ROCHE SEINE NATÜRLICHEN EIGENSCHAFTEN
.
 Le large bandeau vert : vin issu de raisins produits en AGRICULTURE BIOLOGIQUE certifié par Ecocert passe une couche supplémentaire pour ceux qui n'auraient pas compris.
Ensuite, l'apposition transversale en rouge MIS EN BOUTEILLE A LA PROPRIETE donne à cette mention une force qui me surprendra toujours dans la mesure où je ne vois pas quelle garantie elle me donne puisque je n'ai jamais mis les pieds dans la dite propriété. Mais à propos d'où vient-il ce nectar ? 
Je cherche.
C'est un vigneron récoltant. Bien ! GFA Domaine de Tavernier F 30300 Beaucaire. Bien ! 
C'est dans le Gard, je sais, mais où est donc passée la mention AOC, VdP ou VdT de ce nectar ?
Je cherche.
Ce n'est pas simple. Toujours en rouge, en bas à droite, sous un bandeau Saint Roche, de traviole : Vin de pays du Gard.
 Bien !
 
Un-dimanche-ordinaire-003-copie-1.jpg

En résumé, ce qui est mis en avant, si je puis m'exprimer ainsi, c'est :
- l'origine agri bio des raisins : 4 mentions,
- la mise propriété : 2 mentions,
- l'origine France : 2 mentions.
Fort bien, tout y est, le degré, le millésime, c'est nickel krome, pas de problème mais entre nous pour le commun des mortels c'est tout de même une embrouille sauf à se dire que l'étiquette n'est là que pour faire plaisir à la cible visée : les akro bio, ce qui ne me dérange pas mais me laisse rêveur pour ce type de viticulture respectueuse de la naturalité. Comme je suis sans doute " un pervers polymorphe " (appellation favorite de Jean Nestor ex-dir cab de Nallet pour désigner les gus qui adorent faire chier leur monde) je me dis, qu'après tout, sous l'apparente confusion, notre Gé-f-iste beaucairois, joue à merveille de 3 identifiants propres à rassurer le consommateur bio gaulois, rosbif ou teuton : une signature Saint Roche avec petit krobar en médaillon (vignes, portail, toit pointu), une origine : France, une qualité : les raisins d'origine biologique. Tout ça va déplaire à Perrico et à ses godillots qui se shootent à l'extrait de terroir et qui, à juste raison, feront remarquer que tout ça est facilement reproductible dans nos vastes vignobles de France... 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Serge Bosque 16/02/2008 17:39

L'essentiel pour moi c'est le gout et je dois dire que j'adore ce vin, le fait qu'il soit bio est un plus, le reste a vrai dire je m'en fout.

JACQUES BERTHOMEAU 16/02/2008 17:56

Moi aussi, je propose pour que ce soit plus simple de surprimer l'étiquette...

Baraou 19/09/2007 09:24

L'étiquette sortirait-elle d'une école de commerce ? Mais était-il bon ce vin qui sent le "bio-con" cher à M.B. ? Ce serait l'essentiel.

JACQUES BERTHOMEAU 19/09/2007 09:37

Pas encore ouverte, sauf à installer un bidon sur mon vélo je ne peux, comme dirait les phoenix des ESC, boire en temps réel. En plus grâce à Vélib la poulaille est sur les "dents" y serait capable de me contrôler positif. Si c'est bon je trouverai bien l'occasion de l'écrire. A plus...

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents