Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2005 3 16 /11 /novembre /2005 10:07

Je suis heureux d'accueillir parmi les abonnés de "Vin&Cie", un bon ami, un ami du vin, Bourguignon et fier de l'être, François, Fanfan pour les intimes. Comme cadeau de bienvenue je lui offre ce passage du " Tour de la France par Deux Enfants " Cour Moyen par G.Bruno.

"On quitta Mâcon de grand matin, et nos trois amis, de la voiture même, assistèrent aux travaux de vendange. Sur le flanc des collines on ne voyait que des vendangeurs et vendangeuses allant et venant, la hotte pleine de raisin.

Ailleurs, on apercevait des vignerons qui, à l'ancienne manière, piétinaient le raisin qu'on venait de cueillir. Ils foulaient gaiemant du pied les grappes mûres.

- Voyez-vous ces hommes ? dit M.Gertal : ils sont en train de faire le foulage des raisins. Ils laisseront ensuite tout ce jus fermenter pendant plusieurs jours. Puis on le tirera par le fond des cuves pour le faire couler dans les tonneaux. Alors il sera devenu clair. Ce sera le vin doux.

- Monsieur Gertal, est-ce que partout on écrase ainsi le raisin avec les pieds pour faire le vin ?

- Non, mon ami ; il y a beaucoup plus d'endroits où on se sert d'un fouloir, ce qui vaut mieux.

- Monsieur Gertal, à l'école de Phalsbourg, on m'a dit que la France produit les meilleurs vins du monde et que la Bourgogne est une des plus riches provinces de France..."

Bonne journée à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents