www.berthomeau.com
Vin&Cie, l'espace de
liberté
Chaque jour, avec votre petit déjeuner, dans ce petit espace de liberté, une plume libre s'essaie à la pertinence et à l'impertinence pour créer ou recréer des liens entre ceux qui pensent que le vin c'est " un peu de douceur, de convivialité, de plaisir partagé, dans ce monde de brutes..."
Bon
appétit ! Diffusez le message autour de vous.
Si vous souhaitez recevoir mes chroniques chaque matin abonnez-vous à la
newsletter, colonne de droite (c'est gratuit) et surtout ne décochez-pas la case chroniques (sinon vous ne recevrez rien).
ou placez www.berthomeau.com dans vos favoris.
Merci pour votre fidélité et n'hésitez pas à faire des commentaires.
Bonne journée à tous, ceux qui ne font que passer comme ceux qui me lisent depuis l'origine de ce blog.
Pour les amoureux du bien vivre à la française l'adhésion à l'Amicale des Bons
Vivants s'impose afin d'affirmer notre engagement et notre détermination face aux provocations des
prohibitionnistes.
C'est simple comme un clic via : commentaire ou
contact ou berthomeau@gmail.com
La photo est signée par Elisa Berthomeau©
Quand aux ligues de vertu, il ne faudrait pas qu'elles oublient que le vin n'est pas qu'une simple boisson alcoolisée. C'est un des fondements de nos sociétés catholiques à savoir le sang du christ. Rien à voir avec de quelconques alcools blancs obtenus à partir de vulgaires tubercules. Une boisson divine bon sang !!!
le vin chaud est servi gare Montparnasse avec les marrons et autres douceurs de l'hiver sur les stands " foire de Noel ".
Pour aller un peu plus loin dans l'idée rien n'empêche les opérateurs commerciaux d'en faire la sangria de l'hiver
le meilleur vin chaud que j'ai bu a été préparé par des amis norvégiens, la recette inclue il est vrai quelques ingrédients scandinaves et de la canelle
mais que c'est bon!
Mais, même ce millième d'effort semble être au dessus de nos forces !
Et pourtant, il s'agirait d'opérations de promotion on ne peut plus "de terroir", tradionnelles, déclinables par région ... etc.
Quant aux "ligues de vertu", il faudra bien finir par trouver un autre millième de financement pour signaler, au moins à la filière viticole, qu'il est désormais établi que :
1) l'abstinence représente 20 % de risques totaux de mortalité en plus, par rapport à la consommation de 3 verres de vin par jour, pour l'immense majorité de la population adulte (par rapport aux risques de la vache folle, l'extension progressive de l'abstinence représente un risque follement plus important).
2) La consommation d'alcool des français est un "modèle latin" pour toute l'Europe du nord, avec :
- sa 9ème place sur 15 au niveau de la consommation totale annuelle
- sa meilleure répartition sur les jours de la semaine que dans les quelques pays européens qui boivent encore un peu moins, mais qui ne boivent que le week-end.
Tant qu'on trainera une culpabilité dépassée, on continuera à s'enfoncer.
"Le moral", et la morale (bien informée), conditionnent toutes nos initiatives, même les plus évidentes, comme celle du vin chaud ...