Les maires d'Ile-de-France veulent mettre fin à l'inquiétante diminution des boulangeries, boucheries et autres épiceries dans leur centre-ville.Pour ce faire ils ont créé une commission ad hoc dont le président est le maire UDF de Vanves B.Gauducheau.
L'édile n'y va pas par quatre chemins, après avoir déclaré que les petits commerces " remplissent une fonction sociale et doivent être considéré comme un service public "pour lui une des solutions serait une loi " interdisant aux grandes surfaces de vendre du pain, de la pâtisserie, du poisson, de la viande à la découpe, ou encore des montres, de l'optique, etc.."
En face de chez moi il y a une petite épicerie florissante, deux frères venus du Magrheb, l'échoppe est ouverte de 12h à 1 heure du matin, les fruits et légumes sont de qualité, frais, variés, l'achalandement est en phase avec la clientèle du quartier : viande operculée Charal, baguette de chez Moisan, boissons fraîches... On peut payer avec sa carte bleue. Le service est souriant et les prix raisonnables.
Un seul regret, le rayon vin qui occupe une large place dans l'épicerie, même s'il est bien achalandé, est triste et banal, comme au Franprix d'en face. Et pourtant je me dis qu'étant donné les horaires d'ouverture, il serait intéressant de conseiller mon épicier pour qu'il puisse mettre en avant le vin du mois, le vin pour celui qui ne veut pas arriver les mains vides chez ses amis, le vin découverte pour le jeune couple qui veut se faire une dînette...
Les urbains mènent une drôle de vie, alors il faut coller au plus près de leurs contraintes. A Paris, le Crédit Agricole s'est développé car ses agences étaient ouvertes le samedi...