Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2005 2 18 /10 /octobre /2005 00:00

" Drink ! " est le titre d'un ouvrage de Susy Atkins et de Dave Broom publié en 2001; les auteurs annoncent la couleur " Drink! is an irresistible introduction to alcohol, using straight-talking language to guide you through the many styles of wine, beer and spirits. The book explores every popular drink - from lager to wheat beer, from gin to whisky, from Chardonnay to Cabernet Sauvignon - explaining what styles are available and what they taste...

Unique "flavour trees" guide you beeetwen similar tasting red wines, white wines,sparkling wines, sweet and fortified wines, lagers, bbeers and spirits. And wine style charts show at-a-glance where the key styles of wine are produced, what grapes they are made from whether they offer value for money

Whether you want to learn about drinkor you're just looking for at-a-glance facts to help you cut trough the mire of the supermarket shelves. Drink! will prove an invaluable guide.

 Je l'avais acheté chez Galigliani près de l'Onivins un peu avant Vinexpo 2001. Le Ministre de l'époque avait séché l'inauguration par le maire de Bordeaux et ce fut donc le dimanche après-midi que nous arpentames les longues allées du parc des Expositions. La présidente de Vinexpo Dominique Hériard-Dubreuil drivait le Ministre et les officiels, moi je me fondais dans le peloton des poursuivants. Pour faire l'intéressant j'avais "Drink!" sous le bras et à chaque fois que l'occasion s'en présentait je le mettais sous le nez du gratin du vin français.

Les plus polis souriaient. D'autres avec une condescendance teintée d'ironie me faisait remarquer qu'ils vendaient du vin pas des parfums et que tout cela n'était que mode passagère. Je fis un bide total et en rentrant de Vinexpo je me mis à rédiger mon rapport. Dans ma conclusion je repris un court passage de "drink!"page 9 " MYTH New World wines taste completely different to Old World wines.

Souvenir, souvenir, mais bien  plus que cela, quand mettrons-nous en chantier ce type d'ouvrage pour accrocher nos chères têtes blondes ou brunes ? Moi je suis preneur car sur le marché des beaux livres sur le vin seul l'art officiel a le droit de cité. Un beau projet que j'aimerais mener à bien... 

A propos " drink!" était sponsorisé par le champagne Mumm... et publié par Mitchell Beazley

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

christophe castiglione 18/10/2005 12:01

Ca fait quelques temps que je vous lis et je ne sais pas si ce que j'ai à vous dire va vous rassurer ou vous affliger encore plus. J'ai travaillé pendant près de 10 ans dans le secteur de l'huile d'olive et je retrouve dans vos écrits tout ce que j'ai pu vivre pendant toutes ces années. J'ai affronté la même fermeture d'esprit, la même arrogance typiquement française, la multiplication des instances interprofessionnelles passant leur temps à se tirer dans les pattes etc...La liste pourrait être encore longue, mais vous connaissez tout ça par coeur. Donc voilà, c'était juste pour vous dire que le milieu du vin n'était pas une exception.
J'ai visité il y a quelque temps la banque du vin de slow food en Italie, et ce qui m'a le plus étonné n'était pas le lieu lui même mais la présence importante de jeunes (20/25 ans) qui venaient visiter l'endroit avec un naturel confondant. Ils ne se posaient pas la question de savoir si le vin est in ou out et s'il avait besoin d'un traitement marketing particulier, ils le considéraient comme un élément de leur culture au même titre que tout le reste.
Peut être que le problème essentiel de notre pays se situe au niveau des modes de transmission, peut être s'agit-il d'une rupture culturelle profonde entre les générations ? La mythologie française serait en panne, et son vin en subirait les conséquences. C'est juste une hypothèse, mais pour revenir sur l'un des commentaires que j'ai pu lire ici, dans les films et séries TV US, lorsque l'on boit du vin c'est de plus en plus souvent un vin italien. Et cela a bien commencé avant la guerre en Irak. Donc effectivement pour en revenir à Drink, comment faire pour que nos vins fassent à nouveau rêver ? quelle mythologie mettre en oeuvre ?

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents