Ce matin la [check-list] du Monde électronique me proposait un web-documentaire ICI link mis en ligne le 24 avril me permettant de mieux connaître le N°1 mondial des multinationales de l’alimentation, l’empire de vos assiettes dont le chiffre d'affaires atteint 80 milliards d'euros et les bénéfices, 10 milliards.
« Voilà une bien surprenante plongée dans les placards de notre cuisine… ce projet transmédia propose à l'internaute de naviguer dans un placard de cuisine virtuel où apparaissent différents produits parmi les quelque 8 000 marques que possède la multinationale suisse. En cliquant sur de célèbres emballages – une capsule Nespresso, une barre de Kit-kat ou une bouteille de Perrier –, l'internaute se voit proposer un quiz, chaque réponse étant suivie d'un reportage vidéo ou d'une infographie animée abordant plusieurs thèmes. »
Les adeptes du Nespresso, les filles trimballant leur petite bouteille de Vittel, les accros de petits pots pour découvriront derrière ces marques du quotidien des stratégies marketing et commerciales bien rodées, des marchés et des matières premières, un réseau d'influence et une image à soigner.
« On y apprend notamment pourquoi Groquik, l'ancienne mascotte de Nestlé, a disparu des publicités ; comment, dès la naissance, la multinationale tente de s'imposer dans les maternités avec son lait pour bébé ; ou encore le violent lobbying de Nestlé à Bruxelles. Les enjeux sont colossaux pour le groupe helvète, même à l'échelle de la France. Car si le premier marché de Nestlé reste les Etats-Unis, l'Hexagone se trouve en seconde position... »
* Coproduit par Ligne 4, France Télévisions et Les Films d'ici 2, en partenariat avec Le Monde, France Info et Terra Eco, ce projet transmédia propose à l'internaute de naviguer dans un placard de cuisine...