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30 octobre 2022 7 30 /10 /octobre /2022 06:00

L’heure n’est pas à plaisanter mais que, tout de même, l’évêché de Luçon passa du plus crotté de France a cette exécrable réputation, il y a un pas que l’ancien enfant de chœur confirmé par Mgr Cazaux évêque de Luçon n’aurait jamais imaginé.

 

31 octobre 2018

Cher Jean-Pierre Sautreau votre livre « Une croix sur l’enfance en Vendée », la vôtre volée, violée, martyrisée, par le clergé, est une œuvre de salubrité publique…  ICI 

Évêque accusé de voyeurisme : l'Église veut revoir sa communication - Le  Point

Ancien évêque de Luçon sanctionné pour voyeurisme : en Vendée, la colère d’un collectif de victimes

 

Porte-parole du collectif des victimes de violences sexuelles dans l’église de Vendée, Jean-Pierre Sautreau estime que « l’affaire Michel Santier montre que l’Église continue de protéger non pas les victimes mais les bourreaux ». Il dénonce « une nouvelle offense faite aux victimes ».

 

      

L’écrivain vendéen Jean-Pierre Sautreau est le porte-parole du collectif des victimes de violences sexuelles dans l’église de Vendée. Il regroupe des victimes d’ecclésiastiques ou de laïcs dépendants du diocèse de Luçon. La plupart de ces agissements ont été commis du début des années 1950 jusque dans les années 1980, notamment au petit séminaire de Chavagnes-en-Paillers.

 

  • Évêque de Luçon de 2001 à 2007, Michel Santier a été sanctionné par Rome pour des « abus spirituels ayant mené à du voyeurisme » sur deux hommes majeurs, dans les années 1990. Il était alors directeur de l’École de la foi à Coutances (Manche). Dix jours après la révélation des faits dans la presse, vous êtes toujours en colère ?

 

Oui, c’est le mot. Nous, les victimes qui avons témoigné auprès de la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, nous pensions avoir été écoutées. Nous découvrons ces jours-ci qu’au moment même où l’Église fait mine de s’intéresser au sujet, elle couvre des faits : ceux-ci ont été reconnus dès 2019, mais ils ont été tus, simplement sanctionnés en 2021. Cette réaction montre que l’Église continue de protéger non pas les victimes mais les bourreaux, comme dans les années 1950 ! (1)

 

  • Avez-vous connaissance de témoignages de victimes de Michel Santier en Vendée ?

 

Non, pas à ce stade, mais les répercussions dans le département sont tout-de-même très fortes. Ce qui nous fait mal, ce n’est pas tant la découverte d’une nouvelle pratique, avec cette histoire de strip-confession, dans laquelle le pénitent devait enlever un à un ses vêtements, à chaque péché avoué à son confesseur. C’est triste à dire, mais on a entendu tellement d’horreurs que nous ne sommes plus surpris. Ce qui est le plus choquant, c’est le traitement de cette affaire par l’Église en 2019, en plein dans son MeToo. C’est une nouvelle offense faite aux victimes. Ici encore, le sacrement de la confession a été utilisé pour agresser sexuellement, et encore une fois le culte du silence a permis de protéger un agresseur.

 

  • Pour vous, la confiance est remise en cause par cette affaire ?

 

Clairement. J’entends d’ailleurs que certains acteurs de l’Église vendéenne en sont bouleversés. Comment ne pas avoir l’impression que c’est pourri jusqu’à la moelle ? À qui faire confiance ? Dans certains milieux catholiques, en Vendée, on se souvient avec reconnaissance des mots de Michel Santier qui avait exprimé le pardon de l’Église pour les personnes divorcées, les homosexuels (2). Et aujourd’hui, on apprend ces faits incroyables… avec de nouveaux témoignages ces derniers jours… Qui peut avoir confiance dans ce contexte ?

 

  • Comment vivez-vous la réaction de Mgr François Jacolin, l’actuel évêque de Vendée ?

 

Je continue de penser que même s’il y a des phrases maladroites, il faut reconnaître à l’évêque Jacolin un certain courage. Il est l’un des rares évêques français à avoir fait acte de repentance publique pour les victimes de pédophilie dans le diocèse de Luçon, en octobre 2020. Je peux témoigner qu’il y a, dans le diocèse actuel, une volonté de prendre le problème par le haut. Cette nouvelle affaire, même sans victime signalée en Vendée, a sans doute un côté désespérant. On peut supposer que pour certains paroissiens, cela pourrait être le scandale de trop.

 

Contact : https://collectif85.com/

 

(1) Au moment de sa démission du diocèse de Créteil, acceptée par le pape François le 6 juin 2020, Michel Santier avait évoqué des raisons de santé. Il n’a quitté officiellement sa charge que le 9 janvier 2021.

 

(2) Le texte a été lu dimanche 2 avril 2006 à la messe qui ponctuait la dernière assemblée du synode diocésain.

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commentaires

P
70% des religieux sont là pour des problèmes sexuels.y a les honteux et les actifs!. je me souviens d'un co-turne fils d'un ambassadeur de France , amicalement récupéré par l'évêque du département à, la sortie de ses 16 ans de prison. Le dit évêque vient lui aussi d'avoir des problèmes..bandes de faux culs où tout le monde sait. une vraie maffia! parlons de l'év^que qui rechigne à indemniser les victimes alors que le diocèse dort sur 70 millions d'euros au Crédit Agricole!!!!!!!
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P
Et bien voilà une chronique fort à propos. <br /> Pensons à ceux qui vont aller à l’église pour assister (suivre, entendre, je ne sais plus ce qu’on dit) à la messe de ce 31e dimanche du temps ordinaire… ?! *<br /> Dieu que la foi serait belle sans l’église !** Car si le sort des enfants de Vendée scandalise à juste titre ce Taulier à qui rien ne semble échapper on ne peut s’empêcher de se remémorer tout ce qui se révèle au fil des ans. <br /> Pas besoin de remonter à la sinistre Inquisition ou l’ignominieuse Saint Barthélémy pour recenser le sort des filles mères en Irlande, l'orphelinat du Haut de la Garenne de Jersey ou les actuelles révélations des enfants Inuits enlevé à leurs parents pour être « occidentalisés » façon canadienne. Le Pape François est allé vers eux récemment genre Mitterrand et Kohl à Verdun. François sait raison garder et fait ce qu’il peut façon Michel Rocard *** L’église ne peut pas se charger de toute les vilénies du monde. La part qu’elle en a, elle prend la responsabilité de la traiter le mieux possible. <br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà le moment du sage chinois qui recommandait de citer quand on n’a plus rien à dire.<br /> <br /> * « Écrire un poème après Auschwitz est barbare. » Théodore Adorno<br /> <br /> ** « Jésus a annoncé le Royaume, et c'est l'Église qui est venue » Alfred Loisy<br /> <br /> <br /> *** « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. La part qu’elle en a, elle prend la responsabilité de la traiter le mieux possible. Mais à partir de là, ce n’est pas non plus une raison pour que la France se charge de toutes les xénophobies du monde. » Michel Rocard<br /> <br /> Mais aussi :<br /> « Voir les hommes tels qu’ils sont et pourtant les aimer »<br /> Romain Rolland <br /> <br /> <br /> <br /> P.S. qui ne mange pas de pain.<br /> <br /> L’existence et la nature de ce qu’est Dieu coïncidera avec la réponse à cette aporie ****<br /> « Pourquoi il y a t’il quelque chose plutôt que rien »<br /> <br /> **** Ah non le cuistre, pas le dimanche aussi !
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