Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 06:01

Médoc : l'Australien Penfols va acheteur le château Lanessan

Penfolds double son vignoble médocain avec le château Lanessan

 

Les domaines Bouteiller cèdent leur propriété de 85 hectares de vignes médocaines au groupe australien Treasury Wine Estates, qui consolide ses actifs dans le vignoble bordelais pour sa marque phare.

 

Par Alexandre Abellan Le 19 octobre 2022

 

Et pendant ce temps-là Le ministre de l’Agriculture fait avancer les demandes d’arrachage du vignoble bordelais

 

Interpelé à l’Assemblée Nationale et à l’occasion d’une visioconférence sur les enjeux de réduction des surplus viticoles à Bordeaux, Marc Fesneau pose les premiers jalons d’une quête de solution concrète. ICI

 

Par Alexandre Abellan Le 19 octobre 2022

 

En clair ARRACHONS, ARRACHONS, avec le pognon des contribuables !

 

Souvenirs, souvenirs, du temps où Hubert Bouteiller proclamait à l’INAO : laissez-nous la liberté de planter nous avons les marchés pour vendre nos Bordeaux !

 

Hubert Bouteiller avis qualité bouchon Diam / Mytik - DIAM

 

Au temps où j’officiais sous les lambris de l’Hôtel de Villeroy, au 78 rue de Varenne, pour moi le Château Lanessan c’était Hubert Bouteiller. Homme de conviction, à la personnalité bien trempée, dans le cénacle parfois bien Plon Plon du Comité Vin de l’INAO, ses interventions argumentées, souvent pertinentes, tranchaient.

 

Je le confesse aujourd’hui, il présentait toutes les qualités requises pour présider le Comité Vins de l’INAO. Mais il était bordelais et, dans les subtils équilibres sociopolitiques du monde du vin français, le TSB : tout sauf Bordeaux unissait les barons des autres régions. Dans notre beau pays, les nominations publiques à des postes de responsabilité, font les délices des hommes de pouvoir et de leur entourage.

 

Par chance, je n’eus jamais à procéder à cet exercice, le magistère de feu Jean Pinchon, qui succéda à un bordelais Pierre Perromat, m’exonéra d’avoir à trancher dans le ballet des prétendants.

 

Ce rappel du passé simplement pour saluer un homme, avec qui j’eus bien des désaccords, mais qui prit toujours la peine, une fois même par le truchement d’une longue lettre manuscrite suite à mon fameux rapport, d’argumenter, de tenter de me convaincre sans jamais se départir d’une grande courtoisie.

 

Nos désaccords portaient sur l’expansionnisme des plantations à Bordeaux, sur le contenu de mon rapport mais alors qu’il se mit en retrait de l’INAO, Hubert Bouteiller m’invita à Lanessan pour concéder, alors que nous visitions ses vignes en calèche, qu’il s’était trompé et que votre serviteur avait vu juste. Rare les hommes publics qui font amende honorable.

 

Château Lanessan : les grands terroirs savent vieillir - Château Lanessan :  les grands terroirs savent vieillir - Terre de Vins

Treasury Wine Estates se renforce en France avec le Château Lanessan ICI 

 

Le groupe australien vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans le Château Lanessan, pépite du Haut-Médoc. Une nouvelle acquisition qui renforce Treasury Wine Estates en France.

 

Par Béatrice Delamotte

 

Publié le 19/10/2022

 

Et de cinq ! Treasury Wine Estates (TWE) vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans le Château Lanessan, en Haut-Médoc. Une acquisition qui renforce le groupe australien en France après l’achat du Château Cambon La Pelouse en appellation Haut-Médoc et Margaux en 2019 et, en novembre dernier, de trois propriétés sur la commune de Macau : Château Belle-Vue, cru bourgeois exceptionnel du Médoc, Château Gironville en Haut-Médoc et Château Bolaire en Bordeaux, ainsi que la marque Petit Verdot by BV. De quoi renforcer la stratégie de Treasury Wine Estates qui considère les vins français comme une opportunité de développement important sur ses principaux marchés.

 

 

Avec l’acquisition de Château Lanessan, Treasury Wine Estates double la capacité de production de Penfolds en France et renforce la marque en tant qu’icône mondiale du luxe. Le groupe fait entrer dans son giron 390 hectares de terres médocaines, dont 80 hectares de vignobles en appellation Haut-Médoc, ainsi que le château historique Lanessan, créé par l’architecte Henri Duphot et construit en 1878, le château Lachesnay, conçu par Louis-Michel Garros en 1883, le chai et les bâtiments annexes. Cet important patrimoine agricole et immobilier était géré jusqu’à présent par la famille Bouteiller qui se déclare «confiante dans la vision de Treasury Wine Estates pour l’avenir de Lanessan», précise un porte-parole de la famille dans un communiqué de presse.

 

Treasury Wine Estates annonce d’ores et déjà ses ambitions pour la propriété et projette d’investir lourdement aussi bien dans le vignoble qu’avec un projet de nouveau chai. Sans oublier la rénovation des bâtiments d’habitation historiques pour développer un pôle oenotouristique. «Nous allons renforcer la capacité de production du château et sa réputation de vin de qualité, tout en approfondissant nos relations avec la communauté locale de Bordeaux, confirme Tom King, directeur général de Penfolds. Nous avons des projets ambitieux d’investissements pour y accueillir les amateurs de vin et leur faire découvrir les traditions viticoles uniques de la région».

 

«La prise de participation majoritaire du Château Lanessan est un ajout passionnant au portefeuille de Treasury Wine Estates en Europe, se félicite de son côté, Kerrin Petty, chef des approvisionnements de TWE. L’augmentation de notre capacité de production, avec un tel site historique, soutiendra nos plans de croissance futurs, car nous répondons à la demande des consommateurs pour les vins de notre portefeuille de marques, y compris Penfolds.» En plus de produire du vin sous la marque, la propriété continuera cependant à proposer des cuvées sous les étiquettes Château Lanessan, Les Calèches de Lanessan et Château de Saint-Gemme, qui seront distribuées par les canaux existants. De quoi renforcer la présence de TWE en France et de compléter l’offre existante : les vins élaborés en partenariat avec Dourthe Bordeaux, le FWT 585 produit à Cambon La Pelouse, la collaboration en cours avec la maison de champagne Thiénot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents