Je suis taquin, je saisis une locution que j’adore en y ajoutant le pluriel, ce qui en change le sens. Mais, pour inaugurer le grand retour de Papy-Ciné il me fallait « décoconner » (expression du regretté défunt Camilleri)
En effet, « Faire genre » c’est : Faire semblant.
« La maîtresse de maison, pour faire « genre », recevait devant la porte. »
Raymond Radiguet, Le Diable au corps, 1923
Alors que notre Papy-Ciné aborde dans ses derniers devoirs de vacances « Les Genres »
- Quels sont les genres cinématographiques ? voir ICI https://www.ouest-france.fr/cinema/quels-sont-les-genres-cinematographiques-24c805da-b4c8-11eb-b617-49ac21059b35
Papy-Ciné toujours en veine d’originalité nous propose les siens avec ses films cultes en regard.
Vaste programme pour reprendre la formule du Général de Gaulle à qui l’on criait « Mort aux cons ». En effet, on peut en recenser quelques trente-six sans compter les sous catégories et/ou sous-sous catégories.
Le choix est vaste qui va des films de guerre aux films anti-guerre. Des films policiers à ne pas confondre avec les films de gangsters ni avec les films noirs ou les enquêtes policières. Les comédies seront musicales, romantiques ou loufoques.
On va quand même les passer en revue pour montrer les metteurs en scène qui se sont illustrés dans l’un ou l’autre genre, voire plusieurs et que les genres, même s’il y a un effet de mode, traversent les âges.
Le Western
- grande époque « La chevauchée fantastique » 1939 de John Ford - tradition « La prisonnière du désert » 1956 de John Ford - spaghetti « Le bon, la brute et le truand » 1966 de Sergio Leone - par l’esprit « Un homme est passé » 1955 de John Sturges - angoissant « No country for Old Men » 2007 des frères Cohen - gay « Le secret de Brokeback Mountain » 2005 de Ang Lee
Le Péplum
« Ben Hur » 1959 de William Wyler Le Film de guerre « J'ai vécu l'enfer de Corée » 1951 de Samuel Fuller Le Film anti-guerre « La Grande Illusion » 1937 de Jean Renoir Le Film d’action « Piège de cristal » 1988 de John Mc Tiernan Le Film de gangster « Scarface » 1932 de Howard Hawks.
Le Film d’horreur
« L’exorciste » 1973 de William Friedkin La comédie musicale « West Side Story » 1961 de Robert Wise La comédie romantique « Casablanca » 1942 de Michael Curtiz La comédie loufoque « La Dame du vendredi » 1940 de Howard Hawks Mélodrame « Ecrit sur du vent » 1956 de Douglas Sirk Le Film Noir « Le Faucon maltais » 1941 de John Huston Le film pour ado « La Fureur de vivre » 1955 de Nicholas Ray Le Jifaigeki « Les Sept Samouraïs » 1954 de Akira Kurosawa (histoire du japon)
Le film historique
« Le Guépard » 1963 de Luchino Visconti
Slasher « Psychose » 1960 d’Alfred Hitchcock (sous-catégorie du film d’horreur)
Thriller de conspiration
« Les Trois jours du Condor » 1975 de Sydney Pollack Enquête Policière « Quai des Orfèvres » 1947 de Henri-G. Clouzot
Film féministe
« Sans toi ni loi » 1985 d’Agnès Varda « Jackie Brown » 1977 de Quentin Tarantino
Film catastrophe
« L’aventure du Poséidon » 1972 de Ronald Neame
Road Movie
« Les Fraises sauvages » 1957 de Ingmar Bergman
Film d’arts martiaux
« Tigre et dragon » 2000 de Ang Lee
Blockbuster
« Les dents de la mer » 1975 de Steven Spielberg (ce nom vient de l’importance de la file d’attente au guichet qui pouvait faire le tour du pâté – block – de maisons
Science-fiction
« Soleil Vert » 1973 de Richard Fleischer
Thriller psychologique « M le Maudit » 1931 de Fritz Lang
Film de super-héros « Robocop » 1987 de Paul Verhoeven
Cette liste n’est pas achevée. Il manque ainsi un certain nombre de catégories. Ciné-papy avait prévenu qu’il ne serait pas exhaustif. Cependant vous les trouverez ci-après pour votre plus complète information. « Race film » « Documentaire » « Giallio » « Documentaire parodique » « Film de ghetto » « Cinéma lent »
Les amateurs les exigeant pourront satisfaire leur curiosité en consultant la « Petite histoire du Cinéma » d’Ian Haydn Smith – Flammarion éditeur à laquelle ce devoir de vacances doit beaucoup.
Remarque :
Les exemples de films illustrant les catégories ne sont pas toujours les plus emblématiques. Par exemple, pour la catégorie « Road Movie » c’est, à l’évidence « Thelma et louise » 1991 qu’il faudrait citer. Mais, nous ne sommes pas ici dans une encyclopédie et/ou un dictionnaire et on ne s’étonnera donc pas qu’affleurent, ici ou là, les goûts de Ciné-papy
Vidéo à visionner absolument pour le défilé de grands visages du cinéma mondial.