La nouvelle saison du blog commence fort, je vais effarer les grenouilles de bénitier (voir la vidéo)
Elle voulait faire de moi un curé et ça ne me plaisait pas jusqu’au jour où je me suis regimbé en lui déclarant : « Non maman, j’aime trop les filles… » et pour, une fois, mon papa, très pompidolien, vint à mon secours auprès du clan des femmes : « Fichez lui la paix ! » Je pus ainsi entamer ma longue carrière de « Femmes je vous aime… », qui continue à ne pas plaire à certains qui trouvent que je suis un vieil homme indigne.
C’est pour cette raison que le texte qui suit, tiré de l’excellent livre de Iain Levinson Une canaille et demie me ravit.
Dialogue entre Denise du FBI et Elias la demie canaille :
- …La plupart des règles morales ne reposent sur rien.
- Que voulez-vous dire ?
- -Eh bien, prenez les prêtres par exemple. Savez-vous pourquoi il est considéré comme immoral pour les prêtres d’avoir des relations sexuelles ?
- Parce que la chasteté les rapproche de Dieu. »
Elias triomphait, il avait eu la réponse qu’il espérait et se préparait à lui communiquer l’unique élément qu’il se rappelait d’un cours sur l’Église au Moyen Âge.
- Non. C’est parce que l’Église donnait de la terre aux prêtres, et que si les prêtres n’avaient pas d’héritier, les terres revenaient à l’Église quand ils mourraient. Vous croyez que tous ces prêtres avec les couilles au bord de l’explosion sont plus proches de Dieu ? Non, ils pensent toute la journée à baiser, parce que les humains sont comme ça. Et leurs couilles sont dans cet état-là pour que le pape reste riche »
Ce livre sur lequel je gratifierai d’une chronique a fait l’objet d’un film “Canailles” de Christophe Offenstein qui est sorti en salle le 14 septembre.
Allez au cinéma !
Perte d’habitude, prix du billet : le CNC tente d’expliquer la baisse de fréquentation des cinémas ICI
Une simple question d’habitude ?
Selon les résultats de l’étude, menée auprès d’un échantillon d’un peu moins de 1 200 personnes interrogées du 2 au 6 mai, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : sur les 48% des Français qui déclarent aller moins souvent voire plus du tout au cinéma depuis la réouverture de salles, 38% d’entre eux évoquent tout simplement avoir perdu l’habitude d’aller en salles – certainement pas une raison suffisante pour expliquer la baisse de la fréquentation. Or l’étude montre également que 36% d’entre eux estiment que le prix du billet est trop élevé (7,04 € en moyenne) ; 33% citent le port du masque (qui n’est désormais plus obligatoire) ; 26% déclarent préférer regarder des films sur d’autres supports ; enfin 23% ne trouvent pas particulièrement d’intérêt aux films proposés. On passera sur les 3% qui considèrent que la qualité de projection n’est pas assez satisfaisante ou les 4% qui trouvent que les cinémas ne sont pas assez confortables.