Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2022 2 27 /09 /septembre /2022 06:00

Les Vins de barbec solidaires d'Eva - Le blog de JACQUES BERTHOMEAU

 

Suis bon prince, je ne lui ai pas donné du Sourdine Rousseau, et pourtant, elle ferait bien de la mettre un peu en sourdine, ses outrances, voulues, lassent, faire le buzz sur les réseaux sociaux à tout prix, proférer plutôt qu’argumenter, c’est de bonne guerre objecteront certaines, il faut bousculer, briser le ronron dominant, pour autant est-ce ainsi que nous ferons bouger les lignes, est-ce avec des effets passagers que nous pourrons faire évoluer les mentalités ? De plus, notre minuscule hexagone noyé dans le vaste Monde ne pèse pas bien lourd dans les combats à mener pour sauver la planète.

 

Bref, revenir à un dossier bien construit, le « parler vrai » du confiné de Monticello, c’est ne pas en rester à la bataille frontale entre les partisans du statuquo ripoliné en vert, type Christiane Lambert de la FNSEA, éleveuse de cochons bodybuildés, et les antispécistes de tous poils qui crèvent les pneus  des camions de lait de la vieille Angleterre.  

 

Je vous soumets le dossier de Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations. J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural. Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs). Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.

 

 

 

Les polémiques vont bon train actuellement sur l’opportunité de diminuer ou pas notre consommation de viande, en particulier à cause du réchauffement de la planète. Tentons de faire le point sur cette question plus complexe qu’il ne paraît !

 

Portée par des motivations très différentes selon les consommateurs (budget, santé, climat, bien-être animal), sa dé-consommation apparaît chez nous comme désormais inéluctable. Ce n’est en revanche pas vraiment le cas pour de nombreux pays dont la Chine qui a vu sa consommation de viande passer de 14 à 60 kilos dans les 40 dernières années ! Résultat, les experts imaginent un quasi-doublement de la consommation mondiale de viande dans les prochaines décennies.

 

Texte rédigé pour Stripfood le 3 septembre 2022 – Chapitre 1 paru le 12/9/2022

 

La suite ICI

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Puisqu’on y est, encore quelques citations. ( Dans le thème comme on dit , à la télé, chez Christina.)<br /> <br /> « Pratique le non agir et tout rentrera dans l’ordre »<br /> - Lao Tseu<br /> <br /> « Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. »<br /> - Blaise Pascal<br /> <br /> « La colère des imbéciles remplit le monde »<br /> - Georges Bernanos<br /> <br /> « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre » et « L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir. »<br /> - Elysée Reclus<br /> <br /> « Le mot d’ordre de l’anarchiste : Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. - pax<br /> <br /> Pas mal non pour quelqu’un qui a appris à lire dans l’almanach Vermot. Le niveau des citations monte ce me semble.<br /> <br /> Il a fait des progrès le pax, non ? Même si cela a un petit côté psychologie de comptoir.
Répondre
P
Dans la série : « Quand on n’a rien à dire, on cite » selon la sagesse chinoise.<br /> <br /> « Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas. »<br /> - Jules Renard -<br /> <br /> Paroles de la chanson « Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres » <br /> - chantait Maurice Chevalier –<br /> <br /> Mais Monsieur Caron Aymeric et Madame Rousseau Sandrine sont ils heureux ?<br /> Qu’est ce qui peut bien les pousser à tenir de tels discours d’Ayatollah ?<br /> Un profond malheur aussi existentiel que secret ?<br /> Sont ils réellement convaincu que leurs discours ,mis en pratique, vont changer le monde à<br /> défaut de le rendre meilleurs.<br /> Leurs propos passent pour des idées fixes. Pour l’instant, ils sont encore sans danger car personne n’est obligé de les écouter. C’est ce qui leur évite camisole et asile.<br /> S’ils doivent rester dans les mémoires, on les retrouvera dans ses revues et numéros spéciaux racontant l’histoire et « mystère » des gourous, aux cotés de Cagliostro, Raspoutine, Steiner, Alain Minc (1/2 lol !)<br /> Si le bonheur de l’humanité leur tient tellement à cœur on peut leur rappeler « qu’il suffit de traverser la rue » pour trouver une œuvre de bienfaisance qui saura employer leur talent.<br /> Mais il est tellement plus confortable de faire la bouse et de se préoccuper du monde de demain que de mettre les mains dans le cambouis de celui d’ici et maintenant.<br /> Quelle démagogie et tromperie que de nous effrayer avec un long terme prétendu apocalyptique mais tellement incertain ou qui ne présente comme certitude selon J.M.Keynes : « A long termes nous serons tous morts »<br /> <br /> Mais pour ce que j’en dis…
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents