Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2022 3 31 /08 /août /2022 06:00

 

Le vin nature est-il le futur de l’industrie vitivinicole ? ICI

Publié: 25 août 2022,

 

 

Magalie Dubois Doctorante en Economie du vin, Burgundy School of Business

François Pariseau Auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke

 

Interviewés

 

Jacques Berthomeau

Fonctionnaire, consultant œnologique

 

Jean-Yves Bizot

Chef d'exploitation

Echezeaux Grand Cru Bizot (Domaine)  2008 - Lot de 1 Bouteille

 

Jérôme Siffermann

Sommelier

 

Robert Joseph

Editor at large, Meininger's Wine Business International, editor, The Wine Thinker, author

 

Remarque préliminaire à l’attention de mademoiselle Dubois : je n’ai jamais été ni fonctionnaire ni consultant œnologique. Prière de corriger : je suis un retraité licheur de vin nu.

 

 

Devoir sur table : « Le vin nature est-il l'avenir de l'industrie du vin ?  » c'est pour Magalie - Le blog de JACQUES BERTHOMEAU

À la différence des vins biologiques (certifiés par un des organismes indépendants accrédités) ou biodynamiques (certifiés par Demeter ou Biodyvin), les vins dits « nature » n’ont pas de définition unanimement acceptée par les acteurs de la filière vitivinicole française. Une telle définition n’existe pas non plus d’ailleurs à l’international. Alors de quoi parle-t-on ?

 

En France, le père spirituel du vin nature s’appelle Jules Chauvet. Né en 1907, ce chercheur à l’institut de chimie biologique de Lyon, dégustateur, et vigneron dans le Beaujolais affirmait : « Le vin, moins on le touche, mieux ça vaut ». Père spirituel, parce que si le vin nature est difficile à définir c’est qu’il s’agit avant tout d’une philosophie : s’approcher au plus près de la définition idéale du vin, qui ne serait que du jus de raisin fermenté, et rien d’autre.

 

La suite ICI.

 

Le vin nature apparaît comme l’un des futurs de l’industrie vitivinicole, car il répond à une demande des consommateurs (santé, transparence, circuits courts, respect de l’environnement) qui passe notamment par la réduction des intrants et en particulier des sulfites. Le rôle des pouvoirs publics sera déterminant dans les années à venir pour permettre d’étudier avec précision (et chiffres à l’appui) l’ampleur du phénomène. Il conviendra également de suivre l’engouement des importateurs pour les vignerons nature superstars. Il est évident que l’impact de ce mouvement sur l’industrie ne se fera pas via l’effet volumique ni via le nombre de consommateurs, mais parce qu’il constitue la pointe médiatique et incarne la direction que doit prendre l’industrie dans son ensemble pour relever les défis de demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bel article. Une belle découverte. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
P
Et bien, voila qui commence bien. A l'heure et dans le thème comme on dit chez Cristina Cordula dans " Les Reines du shopping "<br /> Letizia Bonaparte maman du petit Napoléon, devant les acrobaties de son rejetons, répétait à loisir : " Pourvu qué sa doure ! "<br /> Pour l'heure, nous aussi.<br /> <br /> So long'
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents