Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2022 4 04 /08 /août /2022 06:00

Image

Image

Les Insoumis sont sur tous les fronts, après l’hommage à Robespierre, l’incorruptible, les voici qui fondent sur l’héritage de Jean Jaurès.  

 

Pas sûr que le député de Carmaux les reconnaîtrait comme ses héritiers, mais ils osent tout et, vu le niveau de culture historique de nos concitoyens – en grande partie dû à celui des profs d’Histoire de l’Education nationale, Corbière en fut un – ça passe comme dans du beurre.

.

Le compte-rendu ci-dessous, du journal l’Humanité est une petite merveille de vacheries à l’égard de leur collègue de NUPES, qui ne l’a pas volé.

 

D’autres passages pourraient porter à observations divergentes, voir à polémiques cordiales, au milieu d’un discours pédagogique davantage concentré sur l’hommage et la suite du combat à mener. Reste qu'assurément, les adversaires qui s’affrontaient au temps de Jaurès, entre oppresseurs et émancipateurs, sont toujours ceux qui s’affrontent aujourd’hui. Le duel est séculaire et le bras de fer se poursuit. Les héritiers de Jaurès sont quant à eux nombreux, et une telle revendication les oblige au meilleur, sans perdre de vue qu'au fond, Jaurès appartient au camp du progrès tout entier.

 

Lundi 31 juillet au matin, par la voix de son directeur Patrick Le Hyaric, le journal l’Humanité a rendu hommage à son fondateur Jean Jaurès, figure tutélaire de la gauche, du pacifisme, et de la lutte pour le progrès social et l’émancipation humaine. Lecteurs, militants syndicaux et politiques, représentants du PCF avaient fait le déplacement devant le café parisien où il fut assassiné exactement 103 ans plus tôt (voir notre compte-rendu ici).

 

En fin de journée, un second rassemblement organisé par la France insoumise a permis de célébrer à nouveau la mémoire de Jaurès, Le député Alexis Corbière, entouré d’autres parlementaires FI, a raconté avec détails le cheminement politique de Jaurès et narré son meurtre à la veille du déclenchement de la Première guerre mondiale. Il  salue les engagements du dirigeant politique, combattant infatigable pour la paix et la justice sociale, pourfendeur du capitalisme, et co-rédacteur de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

 

L’hommage de la France insoumise à

 

Jaurès ICI 

 

La France insoumise, par la voix du député Alexis Corbière, a rendu à son tour lundi soir un hommage appuyé à Jean Jaurès, 103 ans après l’assassinat du grand dirigeant socialiste et fondateur de l’Humanité, le 31 juillet 1914. 

Publié le

Vendredi 4 Août 2017

 

Aurélien Soucheyre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Même mis à bout, l’un sou de chacun des membres de l’Ane nu peste ne passionnera jamais autant les lecteur des « Cinq Sous de Lavarède » Quand à ce Corp - bière éventé et déjà vieux avant l’âge – il serait bon que le Taulier nous en laisse un peu pour la rentrée. Sur le point de partir quinze jours en vacances dans les Corbières, je crains , devenu obsédé, les hallucinations et de le voir apparaître au détour de ces routes sinueuses comme il y en a peu.<br /> Ou alors avec ce don que possède la mouche du coche (un don et une malédiction comme dirait Monk ce détective privé qui permet de belles et bonnes siestes devant le petit écran) la paréidolie * le voir dans telle ou telle forme de roche ou d’arbuste.<br /> Ben tant pis, on ne se refait pas<br /> <br /> * Alors comme ça la mouche du coche part en vacances mais le cuistre reprendrait du service ?
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents