Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2022 4 14 /07 /juillet /2022 06:00

Histoire | Castel AfriqueVIEUX PAPES Vin de l'Union Européenne Vieux Papes rouge Grand Format 5L pas  cher à prix Auchan

Je ne vais pas jouer les « vierges effarouchées » j’ai dans ma vie professionnelle, même s’il exécrait les socialo-communistes, eu Pierre Castel comme interlocuteur :

 

23 janvier 2013

Un modeste fils d’émigré espagnol : Pierre Castel bâtit un empire à la porte et à la barbe des seigneurs des Chartrons ICI 

 

«Tout ce que Pierre touche, il le transforme en victoire ; il connaît le prix de tout, salue, admiratif, Bernard Magrez »

 

Pour que le très prudent journal Sud-Ouest se fende d’une double page sur les ennuis fiscaux et autres des sociétés de Pierre Castel, il faut vraiment que ça sente le roussi.

 

Les affaires chinoises de Castel, empire girondin du vin, dans le viseur de la justice

 

Les affaires chinoises de Castel, empire girondin du vin, dans le viseur de la justice ICI 

 

Déjà Le Monde avait ouvert le bal :

 

Castel : une enquête ouverte à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité à la suite d’accusations visant une filiale du groupe en Centrafrique

Une filiale du géant français des boissons Castel est accusée d’avoir soutenu financièrement des rebelles en Centrafrique.

 

Le Monde avec AFP

Publié le 01 juillet 2022

 

Une enquête a été ouverte à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre après un rapport accusant une filiale du géant français des boissons Castel d’avoir soutenu financièrement des rebelles en Centrafrique, ont annoncé, vendredi 1er juillet, à l’Agence France-Presse (AFP) les avocates de l’ONG The Sentry. Une source proche du dossier a confirmé que cette enquête préliminaire avait été ouverte mercredi.

 

La suite ICI 

 

Les socialos, pas question

 

Il n’a pas tergiversé. Dès que François Mitterrand a été élu président de la République, en 1981, Pierre Castel a filé en Suisse avec sa femme, Françoise. Il n’en est jamais revenu. Deuxième fortune française installée de l’autre côté des Alpes – le magazine «Bilan» estime sa richesse à 12 milliards d’euros –il réside depuis dans une magnifique villa sur les bords du lac Léman. Et lorsqu’il est en France, il séjourne au Château Barreyres, un cru bourgeois situé à Arcins, près de Margaux.

 

A 93 ans – Il en a aujourd’hui 97 – Pierre Castel a depuis bien longtemps organisé sa succession à la tête de son tentaculaire empire. Un groupe aux 250 filiales, qui pèse 6 milliards d’euros, emploie 37.000 personnes à travers le monde, et semble avoir exploité toutes les ficelles de l’optimisation fiscale et de l’opacité juridique. Ses deux grandes entités, BGI pour ses activités africaines et Castel Frères pour le vin, sont coiffées par des holdings et trusts logés à Gibraltar, à Singapour, à Malte, au Luxembourg ou encore à Hongkong. Des petits paradis pour qui veut garder ses affaires secrètes. Pour contrôler l’ensemble, il a placé aux commandes une trentaine de membres de sa famille. Son neveu Alain Castel dirige la branche vin, aux côtés de ses frères Philippe et Jean-Bernard. Les fils de Pilar, sa sœur ainée, Michel et Jean-Claude Palu, ont la haute main sur les brasseries africaines. Aucun n’a souhaité répondre à Capital, pas plus que le patriarche, qui continue de régner sur toutes les décisions stratégiques.

 

Les petits secrets de Pierre Castel, le baron du vin en France ICI 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Nous vivons dans un monde fantastique.<br /> Nos regards admiratifs (et parfois envieux) sont tournés vers ces fascinants puissants. <br /> Cela nous évite d’avoir à regarder plus bas que nous. <br /> Pourtant la lecture de « Dans la dèche à Paris et à Londres » (Titre initiale « La vache enragé ») de George Orwell peut dissiper notre aveuglement. Son ouvrage ou le sordide le dispute au répugnant range les pages les plus noirs de Zola ou de Dickens aux cotés des romans de la Comtesse de Ségur.<br /> Voilà pourquoi ce genre de chroniques, par comparaison, me cause toujours, une hilarité profonde. En effet, je n’ai pas encore trouvé la réponse à la question essentielle : « Pourquoi tout cela ? »<br /> Mais, il me faut être prudent, depuis Noé, dans le monde du vin, on sait qu’on ne peut pas rire de tout. Cham le cadet de notre ancêtre l’a appris à ses dépens.<br /> Certes, ce bon Monsieur Castel n’est pas encore nu et on lui souhaite que cela lui arrive le plus tard possible, réprimons donc (hihihi) nos rires et sourires. <br /> Et cela même si le Chef du Protocole nous fait remarquer qu’il soit dommage qu’un notable de cette envergure ne sache pas nouer sa cravate.<br /> <br /> Mais pour ce que j’en dis…<br /> <br /> <br /> P.S.<br /> <br /> Bonne chasse au Parquet National Financier car sans risque de se tromper beaucoup on peut paraphraser Walter BENJAMIN<br /> <br /> « Il n’est point d’illustration de grande fortune qui ne soit en même temps une illustration de la façon de faire des Barons Voleurs * »<br /> <br /> * Expression reprise par Theodore Roosevelt qui avait demandé à son administration de mettre un terme aux agissements des chevaliers d’industrie comme John Jacob Astor Andrew Carnegie, Jay Gould, J. P. Morgan, John D. Rockefeller, ou Cornelius Vanderbilt.<br /> En passant, notons que c’est la revue « Capital » elle même qui emploi de mot Baron.<br /> Le respect fout le camp nom de nom !<br /> <br /> Enfin, par ailleurs, Merci Taulier on sait à présent que le Vieux Pape a 97 ans. A quand le prochain conclave ?
Répondre
P
et comme disait Florence Jo Gould, épouse de Jay Gould à un ami: "Bernard même si je voulais être pauvre, je ne pourrais pas"on dirait "l'argent de la veille" très grand film

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents