Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2022 3 06 /07 /juillet /2022 06:00

Les noces de Cana - Texte de la Bible, Nouveau Testament - Chrétiens  aujourd'hui

Attendu que l’eau est, et va être de plus en plus, une ressource rare.

 

Attendu que le vin, n’en déplaise aux bardes du terroir, n’est pas un produit essentiel pour notre survie.

 

Attendu que, je n’ai aucune espèce de compétence sur le sujet mais que, pour moi, irriguer les vignes afin de pallier les conséquences du changement climatique, n’est pas une solution d’avenir, je confie cette chronique à :

 

  • Sonia Lopez Calleja et Emmanuel Costa Sedille du LeRouge&leBlanc

 

  • Hervé Covès

 

Attendu que LeRouge&leBlanc ne roule pas sur l’or, pour découvrir ce dossier bien documenté je vous invite à vous abonner à cette publication sans publicité.

 

 

Attendu qu’Olivier de Moor est un vigneron qui se pose des questions, et se réfère à Hervé Coves, je suis tranquille comme Baptiste.

DR / Hervé Coves : "Un jour, ça s'est imposé à moi : regarde comme la vie est belle"

Hervé Covès, un franciscain expert de l'agroécologie et de la permaculture ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
La transhumance estival de la mouche du coche s’accompagne du suivi de son courrier. C’est ainsi que mon exemplaire de la dernière livraison de « Le Rouge et le Blanc »* est entre mes mains depuis quelques temps déjà . Et, de jour en jour je me demandais quand est ce que le Taulier allait nous pondre la chronique qui ponctue chaque parution.<br /> En ce qui concerne mes connaissances en matière d’arrosage des vignes elles se limitent au canton de Vaud et son vignoble de Lavaux ( classé au patrimoine mondial de l’Unesco) et le vignoble de Sierre dans le Valais. Lavaux/Sierre à peine cent kilomètres de distance l’un de l’autre. Arrosage de la vigne en Lavaux interdit , autorisé à Sierre. En effet, Sierre est réputée pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse, elle est surnommée la « Cité du soleil »<br /> Dans ses chroniques le Taulier, le 17/06/20 nous parlait d’un superbe petit vignoble, celui d’Yvorne en Suisse. Mais aucune allusion sur arrosage ou non pourtant je me souviens de polémique à ce sujet . Mais ce devait être avec d’autres. Dieu merci il ne manque pas de gens avec qui croiser le fer.<br /> <br /> P.S. Suivez le conseil du Taulier. Vous aurez en plus, à chaque parution, l’occasion de vous payez une pinte de bon sang. En effet, cette excellente revue ,pour ceux qui aime le vin et son domaine, est un mystère. Comment peut on parler de vin de manière aussi triste ? Sont il à la recherche de la neutralité absolue craignant qu’un article un peu marrant puisse être interprété comme un manque total d’objectivité ? Comme la reine d’Angleterre ils doivent se faire un rigoureux devoir de silence, autrement, c’est pas possible.
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents