Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2022 1 20 /06 /juin /2022 10:30

https://www.francetvinfo.fr/pictures/eibN1OmwaKs-b-slRxxrdTUa_Cg/752x423/2022/06/12/phpnCl2ga.png

« Tiens, curieusement, au sein des partis politiques, personne ce soir pour mettre en cause la légitimité des députés en affichant leurs scores en pourcentage des inscrits... (Pourtant ce n'est pas joli à voir dans de nombreuses circonscriptions...) »

Frédéric Says France-Culture

 

La GIFLE titre l’OPINION le très libéral et confidentiel journal de la droite très propre sur elle.

 

Le jeune roi est nu mais le vieux guerrier est fourbu, il bute encore sur la dernière marche, même pas capable de se retrouver comme Rocard à Matignon, pire encore, la scission de la NUPES en 4 groupes parlementaires fait que le premier groupe d’opposition est le RN 89/72.

 

Les deux croupions de la NUPES  PS et EELV sont dans les choux, 26 et 23 strapontins, Faure et Bayou seront au Palais Bourbon mais ils n’ont même pas sauvés les meubles. Quant au PCF il conforte son inéluctable disparition faute de pouvoir s’appuyer sur la gauche classique.

 

Les Républicains et son croupion centriste l’UDI, groupe d’appoint pour le camp présidentiel, si celui-ci veut gouverner, encore un bon coup du père Mélenchon, faire basculer à droite la maison Macron, c’est bon pour mobiliser la rue, se scinde lui aussi en 2 camps antagonistes : les Ciotti-Wauquiez et les collabos de Copé avec le lourdingue Jacob à la pagaie. Béquille ou jambe de bois ?

 

Reste le RN qui engrange le double de députés que sous la proportionnelle de Mitterrand en 1986, 35/89, est-ce si grave ? N’oublions pas que la Marine a atteint la seconde marche du podium, alors, pourquoi ne pas purger le bébé, les voir à la manœuvre, c’est sans risque sauf à gripper la machine législative.

 

Bref, la détestation de Macron, le pas une voix au RN inauguré par Mélenchon lors du 2d tour, l’abstention massive chez les 18-35 ans  dans les terres que Mélenchon n’a pas su convaincre, son raz-de marée souhaité, ont accouché d’une chambre introuvable.  

Notre jeune roi est donc nu ou presque, il paie cash sa gouvernance solitaire et le peu de connaissance de la France dite profonde, que peut-il faire ?

 

Attendre et voir, avec une Borne au charisme d’un poisson froid, débaucher à tour de bras, se retirer sur l’Aventin du domaine réservé en confiant la barre à un Premier Ministre de Droite, mais y en a-t-il un capable de reprendre le rôle d’Edouard Philippe, je ne sais, mais ce que je sais c’est que par gros temps naviguer à vue n’est pas forcément une mauvaise stratégie, le peuple cher à Mélenchon pourra ainsi goûter les joies de la rue et dire NON.

 

L’eau du bassin parlementaire est trouble laissons-lui le temps de décanter.

 

 

Ensemble

246 sièges 38,60 % 7 988 648

 

Nupes

142 sièges 32,60 % 6 746 239

La France insoumise obtient 72 sièges

Europe Ecologie-Les Verts 23 sièges

Le Parti socialiste 26 sièges

Le Parti communiste 12 sièges

 

Rassemblement national

89 sièges 17,35 % 3 590 174

 

LR-UDI

64 sièges 7,29 % 1 509 187

 

Gauche

13 sièges 1,35 % 279 727

 

Droite

9 sièges 0,93 % 192 910

 

Régionalistes

6 sièges 0,91 % 188 013

 

Centre

5 sièges 0,64 % 132 710

 

Extrême droite

2 sièges 0,22 % 45 561

 

Divers

1 siège 0,05 % 11 336

 

Reconquête

0 siège 0,05 % 11 229

 

Extrême gauche

0 siège

 

TAUX PARTICIPATION

46,14 % 20 695 734

 

VOTES BLANCS

5,50 % 1 232 694

 

VOTES NULS

2,15 % 480 715

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Grandeur et décadence du sieur Macron.<br /> <br /> Ce n’est pas seulement emprunté au titre du roman de Balzac « César Birotteau, parfumeur » ou au film du même nom de Buster Keaton (1922) ce qui est quand même plus drôle que le triste sire qui réussit à se faire élire président. La qualité de parfumeur ne sied cependant pas à cette girouette adepte finalement du tout en même temps. Le qualifiér d’enfumeur serait plus approprié.<br /> Le cher homme est l'illustration parfaite de l'adage qui prétend que l'on peut mentir tout le temps à une personne (en l’occurrence lui-même) que l'on peut mentir quelque temps à quelques-uns mais que l'on ne peut mentir tout le temps à tout le monde.<br /> Dans le genre fabuliste animalier il me fait penser à « L’âne vêtu de la peau du lion » * de mon cher La Fontaine.<br /> Dans le genre romancier esthète au « Portrait de Dorian Gray » de ce subtil écrivain anglais et dandy dont la marque de fabrique était l’ironie et le paradoxe à l’image de ce que fut sa vie.<br /> L’histoire racontée dans ce roman ce résume au souhait formulé par Dorian devant le superbe tableau réalisé par un ami peintre de très grand talent : « « Si c’était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir !... Pour cela, pour cela je donnerais tout !... Il n’est rien dans le monde que je ne donnerais... Mon âme, même ! »<br /> C’est ce qui arriva et après chaque « indélicatesse » de son existence il se rend compte des déformations que subit son portrait. Dés lors il le tient sous clés pour cacher son secret.<br /> Il continue sa vie dissolue, toujours charmant, beau, terriblement séduisant. <br /> Excédé, autant qu’horrifié, il fini par lacérer le tableau et c’est le cadavre enlaidi à la tête<br /> Celle d’un homme vieux et hideux qui est retrouvé mort en face du tableau lequel a recouvré son aspect premier : l'effigie d'un jeune homme d'une beauté sublime, à l'innocence sans tache. Ce n'est qu'après l'examen des bagues du défunt qu'on reconnaîtra en lui Dorian Gray.<br /> Nous savons tous que le président Macron n’a rien d’un personnage de roman quelque soit le genre.<br /> Mais que voulez vous, en ce dimanche soir, le vernis craque…<br /> <br /> * De la peau du Lion l’Âne s’étant vêtu,<br /> Était craint par tout à la ronde ;<br /> Et bien qu’animal sans vertu,<br /> Il faisait trembler tout le monde.<br /> <br /> Un petit bout d’oreille échappé par malheur,<br /> Découvrit la fourbe et l’erreur.<br /> Martin fit alors son office.<br /> Ceux qui ne savaient pas la ruse et la malice,<br /> S’étonnaient de voir que Martin<br /> Chassât les Lions au moulin.<br /> <br /> Force gens font du bruit en France,<br /> Par qui cet Apologue est rendu familier.<br /> Un équipage cavalier<br /> Fait les trois quarts de leur vaillance.
Répondre
M
désolée, "ce qui nous pend au nez"
Répondre
M
L'ennui c'est qu'avec tout se qui nous pend au nez, nous n'avons pas beaucoup de temps pour décanter et qu'il faudra boire la coupe jusqu'à la lie...
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents