Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2022 6 11 /06 /juin /2022 06:00

Ne soyez pas des moutons - Mai 68 - Affiche entoilée. B.E. - salissures,  traces de [...] | lot 444 | Mai 68 en 500 Affiches at Artcurial |  Auction.fr | English

Si Jean-François n’était pas Vert sur les bords, et pacifiste, j’aurais titré qu’il avait sorti sa sulfateuse pour dézinguer le nouvel hochet de notre Emmanuel II, le C.N.R.

 

Mais comme j’ai tété le lait des curés toute ma jeunesse j’ai préféré la crucifixion sur le Golgotha des zinzins inutiles.

 

Et au 78 rue de Varenne nous en avions une belle collection puisque, depuis le PACS entre la FNSEA et les pouvoirs publics, pour cogérer la PAC, il y eut les Conseil des Offices par produits, où les professionnels venaient se goberger à Paris, réfugiés depuis Sarkozy, dans un grand bouzin, FranceAgrimer, relégué à Montreuil-sous-Bois. La liste est longue et, elle est rarement raccourcie.

 

Les politiques se plaignent hypocritement du mille-feuilles administratif, j’adore les mille-feuilles c’est un gâteau délicieux mais compliqué à manger, mais ils se gardent bien de le simplifier, faut pas fâcher ses obligés.

 

Mon rêve, qu’au lieu de ces zinzins inutiles, Emmanuel II, donne à l’Assemblée Nationale nouvellement élue, une feuille de route où les nouveaux élus aient pour mission d’élaguer les branches inutiles.

 

Mais, comme le dirait le PAX, pour ce que j’en dit…

 

https://www.ulyces.co/wp-content/uploads/2018/12/Mouton.jpeg

 

Un conseil de plus, un peu de démocratie en moins

 

Emmanuel Macron a annoncé le 3 juin, neuf jours avant le premier tour des élections législatives, la création à venir d’un « Conseil National de la Refondation ».

 

Chacun aura compris que l’essentiel dans cette annonce est d’utiliser une fois encore le souvenir de la Libération et du Conseil National de la Résistance, en réutilisant l’acronyme. L’utilisation de l’histoire est un sport international en plein développement. Il faudrait envisager l’organisation d’olympiades auxquelles participeraient les chefs d’État et les responsables politiques du monde entier. Cela permettrait de désigner le meilleur utilisateur de récits historiques à des fins politiques et d’essayer en même temps d’essayer de rétablir l’histoire dans sa complexité.

 

J’avoue mon effarement devant cette annonce.

 

Les Français vont voter dans quelques jours pour désigner leurs représentants à l’Assemblée nationale et le Président de la république dit aux Français que cette élection n’a aucune importance, que cette assemblée nationale n’aura qu’un rôle subalterne, puisque l’essentiel se jouera ailleurs, dans ce nouveau Conseil National de la Refondation.

 

Si cela n’est pas un appel à l’abstention, ça y ressemble beaucoup.

 

En faisant cela, le chef du parti « Renaissance » (nouveau nom de « la république en marche ») ne commet pas une erreur politique. Tous les analystes politiques considèrent que plus l’abstention sera élevée, plus les chances du parti du président seront fortes dans les élections législatives à venir.

 

On notera le changement de thématique par rapport à 2017. Il s’agissait alors de marcher sous la direction d’un président jupitérien qui indiquait la direction. Cinq ans après, la marche en avant a vécu, il n’est plus question que de re-commencer, en évitant de donner l’impression de se ré-péter. C’est pourquoi il faut re-naître, se ré-inventer. À défaut de changer le monde et la manière de gouverner, la sémantique se renouvelle.

 

La proposition d’Emmanuel Macron qui manifeste jusqu’à la caricature le peu de cas qu’il fait de l’Assemblée nationale et la place subordonnée qui est la sienne dans la Ve République, est surprenante d’un autre point de vue.

 

Nos institutions à défaut d’être démocratiques foisonnent de conseils en tout genre.

 

Puisque l’écologie et la lutte contre le changement climatique doivent être la priorité de l’action publique, mentionnons-en quelques-uns, sans aucune prétention à l’exhaustivité. Il existe déjà un conseil national de la transition écologique, un Haut conseil pour le climat, un Conseil économique, social et environnemental (CESE), d’ailleurs réformé par Emmanuel Macron au cours du quinquennat précédent pour en renforcer l’importance.

 

Ce ne sont là que les principaux, on peut mentionner la commission nationale du débat public chargée d’organiser, comme son nom l’indique, la consultation des citoyens sur tous les grands projets d’investissement.

 

Il existe des conseils nationaux spécialisés dans tous les domaines : comité national de l’eau, conseil supérieur des transports et de l’inter modalité, conseil supérieur de l’énergie, de la mer, la montagne etc. les curieux pourront trouver la liste sur le site du ministère chargé de l’écologie.

 

Emmanuel Macron qui se plaint régulièrement de la complexité du système administratif et de la difficulté à prendre des décisions au milieu de ce maquis d’organismes consultatifs dont l’avis a une portée juridique variable, n’ignore pas l’existence de tous ces dispositifs.

 

La multiplication des instances consultatives et délibératives est un des moyens d’étouffer la véritable démocratie. Elles sont appelées à participer à une décision sans y avoir aucune influence véritable, ce qui permet à l’exécutif de garder les mains libres.

 

Le conseil national de la Refondation s’il devait voir le jour ne serait qu’une instance de plus dans un système administratif qui en compte déjà beaucoup trop pour que les citoyens s’y retrouvent.

 

Nous élisons des députés non pour qu’ils fassent de la figuration dans une chambre sans pouvoir, mais pour qu’ils soient pleinement responsables du contrôle de l’action du gouvernement et qu’ils rendent des comptes devant les citoyens.

 

La fausse démocratie participative incarnée par la multiplication d’instances de bavardages, oubliées à peine ont-elles été créés, ne fait qu’accentuer la crise de la démocratie.

 

Le 8 juin 2022

Jean-François Collin

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
En bon redoublant le président , Mac Rond (proxénète bourré mais ça c’est une autre histoire) tombe dans le piège du en même temps.<br /> D’un coté , je connais le programme alors pourquoi je me fatiguerais . Il suffit de refaire le match, mais d’un autre côté, conscient que c’est peut être l’occasion d’améliorer le bilan et de faire meilleure figure. On le retrouve bien là cet agité de la tapette à mouche qui semble prendre le Vaillant Petit Tailleur pour modèle. Sauf que ce sympathique artisan peut afficher un score de « Sept d’un coup ! »<br /> <br /> On l’affuble du sot briquet de « Jupiter » Alors qu’il y a une grande différence entre Dieu et Emmanuel * Macron. Dieu sait qu’il n’est pas Macron.<br /> <br /> Et pendant ce temps là, les Ukrainiens qui ont pourtant autre chose à faire invente un néologisme le verbe <br /> « Macronete ». Ce verbe ukrainien plein d'ironie peut être traduit par "Macroner", ce qui signifie "se montrer très inquiet d'une situation, mais , en fait, ne rien faire."<br /> <br /> * Jamais un prénom n’a été aussi mal porté . Dérivé de l'hébreu il signifie "Dieu est avec nous » Ah bon ? Il faut le dire vite . On le fête le 25 décembre. Quel cadeau !<br /> <br /> Bon ouiken
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents