L’équation sans aucune inconnue est facile à résoudre : Pax est une fine gueule + Marie-Louise est un cordon bleu + Les 2 sont des fans de Pierre Jancou + Le dit Jancou hors les vins nu est un gars qui aime la pasta = marre du parmesan sur la pasta vive les jaunes d’œufs séchés au sel ou en langue de Boris Johnson les «salted egg yolks »
Le jaune d’oeuf séché au sel est un plat très ancien et consommé dans plusieurs pays d’Asie. A l’époque, en l’absence de réfrigération, les œufs étaient plongés dans une saumure d’eau salée pour prolonger leur durée de conservation.
À l’école d’agriculture de la Mothe-Achard le cuistot pour conserver les œufs les plaçaient dans du sable, ils étaient cuits durs pour orner le plat le plus immonde de la cantine : les épinards bouillis.
Apprécié pour sa polyvalence, le jaune d’oeuf durci au sel est utilisé dans la préparation de plats sucrés et salés. On peut en trouver dans les pâtisseries, les gâteaux, le pain à l’ail et même sous forme de chips.
Il est généralement râpé sur les plats. Le jaune d’oeuf ainsi mangé prend à la fois l’apparence et un goût presque similaire à celui du fromage.
C’est une recette simple
- Il suffit de plonger des jaunes d’oeufs dans un récipient rempli de sel et de sucre et de les recouvrir délicatement avec le mélange.
- De mettre ensuite les jaunes d’oeufs à reposer au frigo pendant une semaine.
- Sortir le récipient du réfrigérateur, rincez soigneusement les jaunes durcis à l’eau pour retirer le sel et les mettre au four pendant une heure environ.
Conseils et Utilisations
Râper (avec une micro râpe) sur vos soupes, vos salades, vos pâtes, risotto, légumes grillés ou même sur une rôtie.
Vous pouvez choisir de faire sécher vos jaunes à l’air libre plutôt qu’au four. Vous n’avez alors qu’à emballer vos jaunes d’œufs séparément dans du coton à fromage et les placer au frigo pour 7 à 10 jours additionnels … Pour goûter la perfection, il faut parfois être patient!
Voilà le travail d’un retraité dont la retraite de base va être revalorisée de 4% en juillet, merci Macron (rire jaune de Pax) mais pour les complémentaires qui font mon magot faudra attendre les négociations des partenaires sociaux.
Du côté du vin nu, là aussi il faudra vous armer de patience et attendre le futur vin de Padern du néo-vigneron Pierre Jancou.