Je n’ai vu aucune fumée blanche s’élever dans les airs de la rue de 9, Rue de la Grand'Velle à VOSNE-ROMANEE lorsque j’y suis allé partager le pain et le sel avec Claire et Jean-Yves ; de même, au temps préhistorique où je trainais mes guêtres sur les terres catalanes, à la recherche d’une issue de secours pour les VDN, et que je montais, avec la vieille auto qu’on m’avait allouée, sur les hauteurs du cirque de Vingrau, pour rencontrer Hervé Bizeul, alors inconnu des radars officiels, ébloui par la splendeur du lieu, dans l’ombre de sa maison je n’eus pas l’impression de découvrir un sorcier.
« Dans la montée au-dessus de Rivesaltes, Raynaud tourne brusquement à droite et s'enfonce dans la sauvagerie sublime qui bouleverse son passager. En résonance avec ce paysage méditerranéen, l'enfant né à Perpignan retrouve la marque de son identité fondatrice, se reconnaît ici une place : « Croyez-vous que cette parcelle soit à vendre ? » s'entend dire Bizeul surpris de sa demande. « Elle l'est. » répond Raynaud. Un petit jardin de vigne, 35 ares d'enchantement encadrés de murets, au milieu des genévriers, des amandiers en fleurs plantés ici et là sur une « sarrat », ces vallées transversales catalanes dominées par les masses de carbonate de calcium, roche mère plus pure que le marbre de Carrare. » ICI
Dans ma longue, trop longue, vie de blogueur, mes relations avec HB connurent des hauts et des bas pour atteindre le calme plat, alors qu’avec JYB nous partageons, pas toujours, la même vision du monde en général, et du monde du vin en particulier.
Frédérique Michalak dans l’Indépendant s’extasie : un vin du Clos des Fées s'échange jusqu'à 2 500 euros la bouteille
Le viticulteur catalan Hervé Bizeul, sorcier du Clos des Fées, est le co-auteur, avec le Bourguignon Jean-Yves Bizot, d’un vin exceptionnel produit à 1 200 bouteilles, dont certaines s'échangent 2 500 euros.
« C’est un épiphénomène, ça ne veut rien dire". Face à l’envolée stratosphérique du prix de ces 75 cl de Pinot noir, Hervé Bizeul, heureux propriétaire du domaine Clos des Fées, veut recentrer sur l’essentiel à ses yeux : l’histoire d’hommes derrière « 100 phrases pour éventails », du nom d’un recueil d’haïkus signé Paul Claudel. ICI
Du Pinot noir dans le Roussillon
« Ce vin est né d’une envie de planter du Pinot noir sur un endroit très particulier, j’ai essayé entre Tautavel et Paziols où on faisait les meilleurs vins avant les arrachages, raconte-t-il. Je correspondais avec Jean-Yves Bizot (le pape de Vosne-Romanée-NDLR), je sais comment il travaille, boire un de ses vins donne une émotion incroyable ».
Le Bourguignon fait le déplacement : « Il est émerveillé par l’endroit et on décide de faire quelque chose ensemble. Quand on a partagé la première bouteille, on l’a trouvée aussi bonne qu’un Vosne-Romanée, alors on le vend au même prix, 360 euros, puis ça m’a échappé, je ne sais pas l’expliquer, le vin est très bon bien sûr et sur 1 200 bouteilles, il n’y en a qu’une dizaine spéculées à 2 500 euros. Pour moi, ce prix ne veut pas dire grand-chose, mais ce vin, oui. Et là, c’est comme être en finale des Jeux Olympiques, le performeur en moi se dit : « Qu’est-ce que j’ai eu raison de planter cette parcelle ! ».
L’effet BIZOT pratiquer le « non-agir »
« ... j’ai pris ma voiture et j’ai fait le pèlerinage vers la rue Grand’Velle, vers sa cave d’une modestie de moine, à la découverte de sa façon de faire, qui est en fait plus une façon de ne rien faire. »
« En conduisant, sur la longue route qui sépare Beaune de Vingrau, j’ai décidé de suivre un instinct puissant, cet étrange fait « d’être certain de savoir une chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait ». Une intuition est parait-il un raisonnement inconscient et celui-ci me hurlait que qu’il fallait que je mette mes pas dans les siens. J’ai acheté une cuve bois, quelques pièces de chez Rousseau puis, à vrai dire, je l’ai surtout sollicité pour qu’il me calme à des moments où, devant ma cuve, je pensais tout perdre et où il m’a, rieur, convaincu que faire des grands pinots, c’était, étrangement, pratiquer le « non-agir ». Cuve bois, pièces neuves de qualité au bois séché juste ce qu’il faut, vendange entière, sans soufre, l’alliance de son expérience et de mes pinots noirs de coteaux, plantés en 2012 et donc entrant dans l’adolescence a fait jaillir quelque chose, comme le choc du silex et de la pyrite donne naissance au feu.