Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2022 4 14 /04 /avril /2022 06:00

 

Les insoumis sont déçus, je les comprends mais pour autant agonir d’injures : salauds, de noms d’oiseaux : traîtres, étrons, ceux des candidats de gauche, qui ont déclaré voter Macron pour faire barrage à Le Pen, est bien dans la tradition des extrémistes.

 

Pour eux, pas de problème, être le challenger de Macron signifiait, sans l’ombre d’un doute, que leur favori gagnerait, foutrait Macron dehors de l’Elysée ouvrant ainsi les portes du paradis.

 

Sauf que, je fais deux hypothèses, tout à fait plausibles, de ce qui aurait pu placer Mélenchon en seconde position :

 

  • Celle que le petit Zemmour, au lieu de s’étendre comme une bouse à 7% se soit situer à 10% grignotant des voix à Le Pen qui se retrouvait troisième.

 

  • Celle que Mélenchon ait réussi à faire l’union des gauches de Jadot à Roussel en passant par Hidalgo.

 

Dans la 1er hypothèse son réservoir de voix pour espérer remonter son handicap est dans les résultats des « traîtres », ça ne fait pas un gros pactole, le gros réservoir est chez Le Pen et Zemmour.

 

Dans la 2e hypothèse le réservoir de voix est chez Le Pen et Zemmour.

 

« Objection votre honneur ! »

 

La dynamique Mélenchon réveille les abstentionnistes qui, en masse, volent au secours du sauveur.

 

Pourquoi pas, mais je pense que si Mélenchon avait choisi l’Union des gauches, au lieu d’une candidature en solitaire, cette lame de fond pouvait s’imaginer.

 

Voilà, j’ai posé ça mais l’heure n’est plus aux hypothèses mais à se poser la question : la position de Mélenchon « pas une voix à Le Pen », se traduit, dans les sondages par 30 % de ses électeurs s’en battent le coquillard et voteront Le Pen.

 

À chacun de réfléchir dans l’isoloir...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
vous pourriez aussi évoquer les noms d'oiseaux et autres qualificatifs employés par les autres candidats et candidates dites de gauche envers les insoumis et jean-luc mélenchon en particulier<br /> c'est très largement partagé et largement dommageables pour toutes et tous<br /> vos hypothèses sont partielles sinon partisanes, on peut aussi évoquer moins d'abstention et plus de bulletin de gauche pour jean-luc mélenchon
Répondre
J
mes hypothèses sont en rien partisanes mais fondées sur le résultat du premier tour et les intentions de vote via les sondages. Si vous me lisiez attentivement en ôtant vos lunettes partisanes vous auriez noté que j'évoque le réservoir des abstentionnistes, quand au plus de bulletin de gauche je ne vois pas ce que c'est. <br /> Dans ma longue vie au sein de la gauche j'ai fréquenté Jean-Luc Mélenchon allié alors à Julien Dray, je l'ai aussi connu Ministre, bref ce n'est pas un perdreau de l'année. Bien à vous

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents